Choisir la bonne focale en fonciton du cadrage imaginé
Bonjour, je suis dans une démarche perso ou j'essaie de bien penser la photo avant toute chose et surtout de penser la réalisation complete pour n'avoir plus qu'a apuyer sur le bouton. Cela pour envisager le travail en focale fixe et pour tout simplement gagner en expérience (lorsque je procède par essai successifs je ne retiens pas bien les différents paramètres).
Dans cette optique, j'ai commencé par taquiner le calcul de la PDC avant la prise de vue. Cependant cela m'a amené a une problématique que je ne sais résoudre sans "tester" la prise de vue, a savoir : Je ne sais pas comment calculer / choisir la bonne focale en fonction du cadrage et le PDC désirés.
Par exemple si je fais un portrait tête plein cadre et que je veux toute la tête bien nette (soit environs 30cm de PDC), comment savoir les couple focale / distance a appliquer ? (en fonction aussi du capteur biensur)
Donc en gros comment cadrer la hauteur de la tete (40 cm) plein cadre par calcul ? ensuite je devrais pouvoir me débrouiller pour choisir le couple focale distance ouverture pour avoir le PDC désirée.
Merci d'avance