Hesitation - Sauvegarde sur blu-ray ?
Hello,
Je ne vais pas parler de twillight mais d'un souci récurrent des utilisateurs de raw : la pénurie de place sur les disques durs. J'avais pour projet de mettre mes photos sur un bon disque dur et de les sauvegarder sur un NAS, mais les inondations en Thailande ont contrarié mes plans. Je me suis dit que j'attendrai un peu, mais là... ça devient vraiment critique, et je ne vais pas pouvoir attendre jusqu'en juin...
Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient la solution blu-ray ? On trouve des packs de 10 x 25Go à une trentaine d'euros le giga, soit 0,12 € / Go, exactement le même prix qu'un HDD 1To d'entrée de gamme actuelle (souvent en 5400tpm donc pas top).
Au niveau fiabilité ? vitesse de gravure (1x à 6x pour les blu-ray... ça me fait un peu mal quand je pense à mon graveur DVD 52x de 1998) ?
Et à ce moment-là, comment faire pour l'intégration dans Lightroom ? Séparer la base en de multiples petits bouts va être pénible à gérer, non ? Après l'avantage par rapport à un disque dur 1To, c'est que quand un des supports lâche, on perd moins de photos.
Bref, si vous avez des idées/conseils/retours d'expérience, je suis preneur !
PS : Je parle de support de sauvegarde, et non de stockage. Toutes mes photos sont sur un gros disque, mais il faut bien les sauvegarder ailleurs...