bonjour à tous,
Voilà, j'ai besoin de vos conseils "éclairés" au sujet d'un achat que j'envisage (ou pas) de faire.
Aujourd'huit, j'ai 2 objectifs, un grand angle et un zoom (Tamron 70-200 2.8).
Je suis trés satisfait de mon zoom, à quelques exceptions prés :
- 200 mm c'est un peu court
- Pas de stabilisation.
Je l'utilise principalement pour du portrait rapproché (vers le 70-100), gros plans rapprochés (fleurs, ...), un petit peu d'animalier et de l'astrophoto (à 200mm).
Avant ce zoom, j'avait un petit Sigma 70-300 APO (l'ancienne version non stabilisé) et je faisait un peu de photo animalière, je ne l'ai pas gardé car il était trés mou à 300mm et lui aussi pas de stabilisation (en plus il avait tendance à se bloquer avec mon 30D, bref, je m'en suis débarrassé).
J'aimerais re-faire un peu plus d'animalier, avec le Tamron je peux en faire un peu, mais je me sens limité.
Je regarde un peu ce qui se fait et j'ai lu pas mal d'article sur les zoom pour les animaux sur ce forum. Il ne s'agit pas d'avoir une pratique de passionnée ou de pro, mais c'est plus de la photo occasionelle. Par ailleur, mon père à une forêt ou il y a des écureuil, des chevreuil, des oiseaux sympas, etc...(cf lien de photo que j'avais prise à l'époque Boutsi - Album - Les animaux de la forêt).
Bref, je réfléchis à l'achat d'un zoom plus puissant et plus adapté, j'ai pensé aux :
Tamron 70-300 VC USD :
+ : pas trop cher, d'assez bonne qualité, pas lourd, compact, stabilisateur.
- : je crains que si j'achète ce zoom, ça sera exit le 70-200 (que j'apprécie bcp et qui a un piqué supérieur...). Par ailleur, les tranches de focales sont voisines. Je ne gagne que 100mm...Un convertisseur 1.4 ferait presque pareil, sauf pour la stabilisation et l'AF...
Sigma 120-400 OS HSM :
+ : complète plus mon tamron qu'il ne le remplace, 200 mm de plus que le tamron, stabilisateur.
- : lourd, mou à 400.
Sigma 150-500 OS HSM :
+ : complète plus le tamron qu'il ne le remplace, 300mm de plus que le tamron, stabilisateur.
- : lourd, gros, mou à 500 (et à 400 ?).
J'ai écarté les focales fixes (même si je sais que question qualité c'est bon), car en pratique (usage de mon ancien Sigma), j'ai observé que je fait du zoom entre 120-300 (j'évitait cependant souvent le 300 à cause de la molesse et de l'absence de stab...).
J'ai aussi écarté le 100-400 IS de canon, Excellent mais tout simplement pas envisageable question budget, même en occaz.
Côté budget, ça sera limité, je n'envisage pas d'achat neuf (sauf peut être pour le tamron 70-300 VC), ça sera de l'occasion.
Voilà, je suis preneur de vos conseils et/ou expérience sur le sujet !
merci
Olivier