Un diffuseur est utile pour augmenter la surface d'émission par diffusion dans/sur celui-ci. En aucun cas, pour "casser" la lumière, puisque la dureté/douceur dépend de la surface lumineuse. C'est pour ça qu'un parapluie donne une lumière plus douce qu'un snoot...
Attention aussi, avec un diffuseur, on réduit aussi la portée de son flash, qui de toute manière à une portée directe limitée à une petite dizaine de mètres grand maximum à 100 ISO (NG 43 pour un 430.... Boudiou, voilà comment Canon nomme ces flashs !! 430 pour un NG de 43, 580 pour un NG de 58, etc !!!! NG 43, donc, à F/4, ça fait une portée de 43/4=10m75). De toute façon, un diffuseur s'utilise avec son sujet près de soi, puisque c'est la grandeur (de la source lumineuse visible par le sujet) qui compte. Imaginons un parapluie situé à 50m (en supposant que la puissance soit très grande), ça en fera une source ponctuelle, donc lumière dure. A l'opposé, celui qui veut réduire les ombres en macro a intérêt a approcher son flash déporté au plus près du sujet, pour que la source soit proportionnellement très grande d'après le point de vue du sujet.
En bref, pour le sport de combat, je ne vois pas comment on peut utiliser un flash, diffusé ou pas.
En studio, soirée, boite de nuit, OK. En extérieur, un flash direct correctement dosé suffit à déboucher les ombres. Evidemment, un parapluie donnera une meilleure lumière, mais on s'en sort sans (on n'a pas toujours ses pieds et ses parapluies avec soi).
Perso, j'utilise le "feather light" de Peter Gregg. Une feuille de papier Canson. Une imprimante. Un fichier N&B bidouillé dans Gimp et zou. Les amateurs peuvent utiliser un peu de peinture noire après avoir fait le dessin, ça marche aussi:
Différents essais publiés sur le net :
A "Better" Bounce Card Test | Flickr : partage de photos !
LumiQuest 80-20 and Mini SoftBox test » SLAYER PHOTOGRAPHY
La vidéo originale en anglais de Peter Gregg :
YouTube Link: http://www.youtube.com/watch?v=IaLPwsnW4Hs
Et en plus, je trouve assez sympa ce coté "bricolage", qui nous permet encore avec trois fois rien de faire quelques accessoires sympas à l'heure du tout marketing et du tout electronique.