Grand angle et APS-C...que choisir ?
Bonsoir tout le monde.
Je possede un eos 400D donc format de capteur APS-C avec coefficient de x1.6 à appliquer aux focales des obejctifs pour avoir l'équivalent des 24x36 ou des capteurs Full Frame.
Beaucoup de sujet traite de grand angle avec des capteurs FF, et c'est vrai que ça complique un peu les choses d'avoir un petit capteur.
Néanmoins mon budget m'autorise enfin l'aquisition d'un tres convoité objectif à longueur focale tres courte indispensable pour les photos de sport que je réalise (photo de bmx et de skate notamment).
J'ai retourné la question dans pas mal de sens, et apres pas mal de recherche je ne sais encore que choisir.
Voici le dilemne. Je cherche avant tout à obtenir une image avec un angle de champs le plus important possible sans pour autant me retrouver avec l'image parfaitement ronde d'un fish eye.
Apparement ce n'est meme pas techniquement possible sur APS-C puisque les 8mm ne laissent apparaitre que des coins noirs qui sont pas des plus esthetiques mais ça passe encore et suffit de recadrer en post traitement.
J'hésites donc entre ces différents objectifs :
- Canon EF-S 10-22mm
- Sigma 10-20mm DC EX
- Tokina 10-17mm f3.5-4.5
- Peleng 8mm Fish Eye
- Sigma 8mm Fish Eye
J'ai un ami qui utilise le Canon EF-S 10-22mm sur son 350D et c'est vrai que c'est sympa, mais un peu trop cher pour moi. Quitte à rester sur un zoom je prefere me rabattre sur le Sigma qui semble largement suffisant question rapport qualité prix. C'est vrai qu'il est un poil moins lumineux f4 à 10mm au lieu de f3.5 à 10mm pour le Canon, mais sachant que je travaille quasiment tout le temps au flash ça ne change quasiement rien. Et puis je note que le Sigma a été élu Best Consummer Lens 2006 par la TIPA donc il est forcement pas dégueulasse.
Maintenant j'hésites un peu avec les 8mm qui semblent produire une image encore plus élargie au niveau champs de vision (ce que je recherche) avec juste les coins noirs dans les bords.
Ce que j'aimerai, c'est voir la différence entre une image prise au 10mm avec un des 2 zoom précédents en comparaison avec la meme image prise au 8mm et eventuellement recadré pour supprimer les bords noirs. J'aimerai me rendre compte de cette différence pour savoir si le 10mm sera une focale suffisante une fois montée ur mon 400D.
Je pense que oui mais je me pose toujours la question.
Autre question, la différence entre le Peleng et le Sigma 8mm, le Peleng semble tout manuel, aucune communication avec le boitier, pas d'autofocus etc. Quand est il du sigma, est il bien autofocus et communique il avec le boitier ? (A vérifier mais je crois que oui).
Le Sigma serait donc bien mieux que le Peleng, notamment question qualité optique et construction, mais vu la différence de prix je me pose la question. D'autant que je lit souvent que les acheteur de Peleng sont ravis.
Question prix (achat VPC je prends en compte les frais de port dans le prix) je trouve le Canon 10-22mm à environ 750€, le Tokina se trouve à 600€, le sigma 10-20 dans les 550€, le sigma 8mm se trouve à 750€ aussi et le Peleng se trouve apparement à 300€.
Biensur ils se trouvent un peu moins cher sur ebay à l'étranger, j'aimerai vos avis sur où les acheter le moins cher.
Donc voila le dilemne est lancé, 8mm ou 10mm sur un APS-C ? Et finalement ne vaut il pas mieux un Sigma 10-20mm autofocus avec son pare soleil et son étui pour 200€ de plus qu'un Paleng ?
Autre question annexe si jamais qqun passe par la, je me renseigne aussi sur le pocket wizard pour en faire l'aquisition un jour, mais j'ai vu des system équivalent de "wireless flash triggering" sur ebay à des prix completement différent : 350€ envuron le kit emetteur + recepteur pocketwizard et largement moins de 100€ les kits dont je vous parle (avec souvent 4 recepteurs).
Voili voilou, je vais essayer de rajouter des liens demain pour illustrer ma quete.
Merci d'avance de votre aide, et n'hésiter pas à laisser votre avis.
[MAJ]Image d'un Sigma 8mm sur Eos 300D, c'est proche de ce que je cherche, les coins noir en moins :
http://www.sigma-romandie.ch/mediac/...76$20copie.jpg
Voila le genre d'image qui ne m'interesse pas : meme optique (Sigma 8mm) monté sur un capteur plein format (Eos 5D)
http://www.sigma-romandie.ch/mediac/...a/IMG_7788.JPG
source
Grand angle et APS-C...que choisir ?
nan je n'y est pas pensé, j'ai peur que 12mm une fois monté sur le 400D ça manque un peu de champs de vision, ça fait plus du 19mm, contre équivalent 16mm pour un Sigma 10-20mm.
Mais j'ai pas testé donc je peut pas trop juger, c'est des appriori !
En gros je présuppose que 10mm est la focale qui me faut, que 12mm ce n'est pas assez malheureusement et que 8mm ce serait pas mal non plus mais il faudrait partir sur le sigma qui est trop cher (et en plus ça nécessite un recadrage sur l'ordi pour virer les bords, sachant que je compte faire des centaines et des centaines de photos avec c'est pas super pratique).
En parlant du Tokina, ça me fait penser que Tamron a aussi un 11-18mm mais c'est pareil je prefere un 10mm. (surtout que le prix est proche du sigma 10-20mm).
Je viens de voir que chez Tokina, il y a un 10-17mm qui ouvre f3.5à f4.5 à 599€.
Apparement il est moins répandu que le Sigma mais à peine plus cher, par contre il a été développé pour les capteurs Full Frame. (on trouve quand meme le sigma moins cher sur ebay)
La question qui se pose c'est la différence une fois monté sur un capteur APS-C en comparaison des Canon et Sigma, sachant que les Canon et Sigma ont été développé pour les format de capteur APS-C. (test comparatif interessant de www.kenrockwell.com meme si c'est sur du Nikkon et que c'est en anglais)
Le Tokina présente l'avantage d'etre conservé si on évolue vers un capteur Full Frame dans le futur, d'autant plus que sur un Full Frame en shootant a 17mm je présume qu'on supprime les coins noirs, mais là je m'éloigne du sujet.
Je crois que j'ai fais le tour de tout ce qui était disponible question grand angle monture EF en dessous de 12mm de focale...Je résume donc le dilemne de grand angle à monté sur un APS-C (Eos 400D) :
- 12mm pas assez grand angle pour mon utilisation
- 11mm pareil
- 10mm je pense que c'est ce qu'il me faut, j'atends votre approbation et votre avis entre Canon (+700€) Sigma (550€) et Tokina (600€)
- 8mm un peu cher et trop grand angle puisqu'on voit les coins noirs (ce que j'aimerai éviter)
A cette question je pense que la réponse est 10mm, maintenant à savoir lequel est le mieux adapté entre le Tokina, le Canon et le Sigma. Dites moi ce que vous en pensez.