Questions pour les voyageurs expérimentés en Italie
En octobre prochain, nous planifions, ma conjointe et moi, un voyage en Italie. Peut-être irons-nous à Rome et dans le sud de l'Italie (cote ouest) pour avoir de la belle température en cette période. Ce voyage sera pour moi ma première visite en Europe et l'aboutissement d'un rêve de plusieurs années.*Nous ne voulons pas y aller avec un groupe organisé et souhaitons prendre notre temps pour goûter les lieux (même si ce ne sera que 2 semaines). L'histoire, la culture, l'architecture et la bouffe nous seront donnés à forte doses.
Évidemment, nous avons pris des renseignements auprès de plusieurs amis ayant déjà fait le voyage, ou ayant demeurés dans ce pays. Nous avons aussi été chercher nos info auprès d'agents de voyage. Une des remarques qui revient le plus souvent, c'est à propos du vol à la tire. On nous déconseille fortement de traîner un équipement photographique le moindrement voyant et dispendieux (60D, lentille L etc.). Comme ils ont eu des exemples personnels de vol des plus effrontés, ma naïveté a été passablement ébranlée par ces propos. Je trouve tellement dommage que quelques voyous portent ombrage à un peuple si chaleureux et cultivé.
J'ai fait beaucoup de sacrifices pour m'équiper de la sorte et pour me permettre notre future voyage. Comme la plupart d'entre vous, je suis passionné de photo et mes amis ne peuvent pas comprendre ma contrariété de voyager sans mon équipement. Faire le voyage d'une vie sans pouvoir en saisir pleinement toute sa lumière, quelle frustration! Je ne parle pas l'italien et je n'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, alors évidemment nous aurons l'air de touristes... Alors voici quelques questions que je vous livre, sans vouloir partir de polémique*:
1-Selon vous, est-ce que cette réputation de vol à la tire est surfaite?
2-Auriez-vous des suggestions de comportement qui pourraient nous éviter des problèmes?
3-Est-ce qu'il y a des endroits riches en intérêts et plus sécuritaires dans le sud de l'Italie?
4-Si je laisse une partie de mon équipement dans notre chambre d'hôtel, sera-t-il en sécurité?
Merci pour votre aide!!