Ai servo et mesure moyenne à prépondérance centrale, photos ratées!
Bonjour à tous,
N'ayant point encore eu l’occasion de me servir de mon 60d avec un sujet en mouvement, je suis allé, hier, dans une salle prendre en photo des gymnastes en mouvement! J'étais assis devant le tapis, et les gymnastes évoluaient devant moi de 2 à 10 mètres environ; la salle était éclairée ..j'ai mesuré à 2.8 environ une vitesse de 1/100 )
J'ai donc changé mes critères de prise de vues en mettant la mesure moyenne au lieu de l'évaluative habituelle, et le mode Ai servo , au lieu du one shot; (ais-je bien fait?)
Le collimateur était , comme toujours d'ailleurs, seul ,en central.
Comme je dispose d'un 70 200 f2.8, j'ai essayer ces prise de vues sans flash, à 2.8 et en mode AV., avec 200 Iso.
Le soir j'ai regardé le résultat et ....malheureusement la majorité de mes photos sont ....floues!!
Revérifiant un peu mon livre sur le 60D, je constate que j'aurais certainement dû utiliser
1) le mode Tv, avec un temps de pose d' environ le double de la focale pour être "certain" (soit au 1/400ème) et peut-être augmenter les Iso à ..800. ???
2) Mais aussi dans certains cas , utiliser le flash..mais comment le régler étant donné que le mien (le 580 Ex) est en mode E-TTL et que je prends d'ordinaire au 250ème avec la fonction C Fn I-7 (mais en mode Av )
3) J'ai aussi oublié de dire que j'ai aussi essayé aussi avec TOUS les collimateurs , mais que rien ne semblaient accrocher! Seul le central accrochait , mais en revanche, il me semble qu'il avait du mal à suivre le gymnaste! Pourtant il est dit que l'Ai servo "suit" bien si l'on reste appuyé sur le déclencheur?
Bref, je suis vraiment "désolé" d' avoir raté ces photos...mais, d'un autre côté, je sens que je n'ai pas perdu mon temps, et qu'aux prochaines prises de vue, je n'aurais pas les mêmes critères réglés ...(et ceci grâce à tout ce que vous allez me conseiller..certainement! et me suggérer CE qu'il aurait fallu que je sélectionne! )
Autant pour moi donc, qui ai cru qu'avec un objectif lumineux je pourrai faire tout ce que je souhaite...PAS du tout le cas!( Il faut mettre les "moyens" certes, mais les connaissances doivent suivre...!)
Je vous en remerciant d'avance;
Qu'en pensez-vous svp?
Merci de vos réponses;