Envoyé par
tosca
Mnemmeth a bien analysé mes commentaires ; je complète en réponse à tes interrogations :
Merci de ton retour là-dessus. Je crains parfois d'être un peu trop "pète-sec". ;))
Je ne représente pas le "milieu photographique" - je suis même plutôt assez marginale - et je ne parle que pour mon cas personnel.
J'utilise le GPS en pleine nature pour me diriger, passer le moins de temps possible le nez dans les cartes, et comme élément non négligeable de sécurité.
En dehors de ces activités, ma position précise en coordonnées numériques m'indiffère complètement.
Et pour la photo, s'agissant souvent de lieux que l'on ne souhaite pas voir trop fréquentés, défigurés, etc. je serais plutôt encline à ne pas révéler les coordonnées précises qui permettront à tout individu équipé d'un véhicule à moteur, VTT ou autre engin de venir piétiner, laisser ses papiers gras, etc. En outre, je vis quasiment dans un Parc National riche en éléments naturels et patrimoniaux, dont on préfère que les touristes les découvre en compagnie de quelqu'un qui sache les sensibiliser, plutôt qu'en groupes pas forcément très respectueux du terrain.
Ben, justement, je ne vois rien de poétique, ni d'alléchant là-dedans ... :no::
Je crains que ta démarche ne reste un peu ... incomprise, mais c'est la tienne, et elle se (tu la) défend(s).
Pense tout de même au nombre de photos qui sont publiées quotidiennement dans la seule rubrique "Paysage". On n'a pas tous le temps de tout voir, et chacun fera sa sélection selon son feeling personnel.
Donc :
- un titre qui donne envie d'aller voir de quoi il retourne,
- des EXIF qui permettent d'analyser et de faire un retour sur les paramètres de prise de vue
ça peut faire la différence sur le nombre de personnes qui prendront la peine de voir, ou non, tes photos ; de faire, ou non, un minimum d'analyse pour te faire éventuellement quelques suggestions. ;))
Bon, je redescends de ma "soap-box". :D