Petite sortie de la semaine lors d'une accalmie entre pluie et brouillard sur les bords de la Loire pour le partage.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 24mm | 1/80s | f/4.5 | ISO 320
Version imprimable
Petite sortie de la semaine lors d'une accalmie entre pluie et brouillard sur les bords de la Loire pour le partage.
Joli reflet, cadrage intéressant mais je trouve que la photo manque cruellement de netteté, peut être un défaut de compression, je ne pense pas que ce soit l'ouverture F/4.5 qui soit en cause car à cette distance le château et l'arrière plan devrait être bien net.
Une jolie vue
Thierry
il manque que le soleil, mais ca, c'est pas ta faute ;)
Le soleil est en option dans cette région, pourtant il y a un coin de ciel bleu !
Juste une petite critique sur la photo que je trouve un peu "fade". Il me manque le petit "plus". Essaie un N&B :)
Un autre petit truc qui me chiffonne est le contour noir de "l'aile" qui fait qu'on la croit rajoutée.
Merci du partage ;)
Joli reflet, bien vu d'avoir fait l'horizon à 50/50 par contre j'aurais placé le
château un peu plus à gauche afin d'avoir un peu plus de mur à droite :)
+1 avec flipsyde ... ou plus à droite éventuellement, mais pas aussi centré.
Je trouve aussi un manque de netteté et sujet un peu trop centré. Pourquoi pas un N&B avec ce temps ?
Crdlt, Didier.
Pour faire suite à vos remarques, une 2ème avec un cadrage différent et aussi sa version en N&B.
Merci pour les retours
Je préfère ce cadrage, mais il est un peu trop serré sur la droite à mon avis : il faudrait laisser un chouïa peu plus d'espace au bâtiment.
Le N&B manque de constrastes.
Beau château et reflet bien cadré mais effectivement défaut de netteté. Pourtant au 24 mm et à 1/80, erreur de mise au point ?
Petit aparté/question sur le sujet : j'ai constaté que mon PowerShot S100 pouvait indiquer a posteriori sur quoi avait été faite la MAP, et permettait de zoomer pour vérifier la netteté ; pourquoi nos super-boîtiers réflex ne permettent pas ça ? A moins que je ne sois passée à côté d'une fonction bien cachée ?
Dans DPP, tu fait affichage, et tu vas sur AF collimateur, tu peux verifier ou c'est mis le collimateur.
Pour moi la photo manque essentiellement de nettete, mais dans l'ensemble la compo est bonne.
Le château de la roche est un bon spot, mais je pense que tu as compensé le manque de netteté, sans doute due à une lumière trop plate, par un petit peu de filtre contour : cela se voit clairement sur l'aile d'entrée du château.
L'effet miroir est tres bien fait, la même sans eau lorsque le barrage fait un lâcher ... pour bien voir le piton sur lequel il est planté miam !!!
Je trouve ta version NB un peu fade, je te propose cette retouche plus contrastée. (je vire sur simple demande). J'ai également accentué un peu ta photo pour un meilleur rendu du château et des détails
http://dipteria31.free.fr/photos/retouche_chateau.jpg
Fait sous CS3, de mémoire j'ai revu les courbes, puis j'ai appliqué une image en mode lab, puis masque de réglage noir et blanc et enfin netteté en mode lab également