Juste pour le partage, bestiole originale.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/200s | f/9 | ISO 125
Version imprimable
Juste pour le partage, bestiole originale.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/200s | f/9 | ISO 125
Bon format, belle PDC, bonne netteté...
J'ai déjà vu des petits vers du même genre dans les torrents et cours d'eau. Ils se fabriquent une espèce de carapace, croûte de protection dans lesquels ils se planquent au moindre danger.
Fabien
ça me fait penser à une bestiole en mutation
Cette petite-bête est un "porte-bois" ou trichoptère de son petit nom plus scientifique. Elle est bien connue des pêcheurs à la mouche car c'est une proie courante de la truite. J'aurais préféré la voir dans un peu d'eau... pour son bien-être...
Chez nous (en haute-marne d'où je viens ) on appelait ça un "traîne-bûche". Bon pour la truite mais moins efficace que les larves d'éphémères ("petite bête")!
c'est marrant c'est que je les ai trouvées dans une pelouse....
Chez nous on s'en sert pour pêcher et on appel cela un "traine buche" comme sedourol ou "chate note"
c'est marrant comme le nom change par rapport a la région ... chez nous ça sera " le porte -faix " en effet , tres bonne esche pour la peche (tous poissons) ...
quand on etait gamins , c'etait un plaisir d'aller en récupérer sous les pierres dans la rivière pour aller pecher des goujons ...
Tous les trichoptères ne sont pas aquatiques : Enoicyla pusilla est une exception mais ça ne colle pas avec la répartition alors reste les papillons psychidé qui ont la même allure : INSECTES13bis-11-1 par contre je n'ai pas vérifié la répartition mais ça a l'air de coller!
ça colle effectivement :)
Bravo pour l'observation, belle rencontre
:D ici, tu nous montres ta façon d'approcher la grenouille :no::
Merci pour le partage, à plus
Marcel