Conseils pour photos de spectacles
Bonjour,
Je fais beaucoup de photos de spectacles (theatre, concerts...), donc en environnement sombre, voire tres sombre. Je n'utilise (surtout) pas le flash, pour deux raisons: garder l'integrité des jeux de lumières, et ne pas cramer les premiers plans, d'autant plus que je suis du genre à "mitrailler", donc ne surtout pas déranger les comédiens.
J'utilise le materiel suivant: EOS 5d + 50mm/f1.4 et 100mm/Macro/f2.8 + filtre UV.
Je monte donc tres haut en ISO: 1000, 1250, 1600, voire 3200.
Je rencontre deux types de soucis, et j'aimerais vos lumieres:
- jusqu'a 1600, le "bruit" est raisonnable, c'est tout a fait acceptable. mais depuis que j'ai essayé de faire mieux en montant a 3200 pour gagner en vitesse, cela devient catastrophique: bruit catastrophique, couleurs saturees un max...
- les couleurs: dans des contextes aux lumieres "chaudes": rouge, orange, violet... je me retrouve avec des couleurs bcp trop saturées, des pourpres / rouges / orange bcp trop violents.
Comment faire pour ameliorer cette situation ?
- reglage de la balance des blancs ? je ne m'y connais pas trop la dedans... que je sois en AWB, tungstene... cela n'y change pas grand chose;
- utilisation de filtres ? je travaille actuellement sans, ou plutot avec un UV standard (Hoya HMC pro1).
- prendre au format RAW et retravailler le tout derriere ? cela me poserait probleme de stockage: meme avec pas mal de cartes memoires, je prends bcp de photos sur un spectacle d'une heure (environ 300, voire plus), et je vous laisse imaginer la place necessaire pour des format RAW a 13 Mpixels !
Je vous remercie de vos conseils.
Samuel