couleurs trop orangées & saturées avec Eos 7D
Bonjour à tous,
Après un an avec un 450 je viens de passer au 7D. Je n'avais pas de problème de couleur, mais avec ce superbe 7D, je trouve mes photos très saturées et orange !
Je travaille en RAW et DPP. Normalement, cela ne devrait pas être mais...est-ce le mode paysage? quel style pour avoir des couleurs les plus naturelles possibles ?
Merci pour votre aide & vos conseils.
Chan
raw et preset neutre, standard etc...
Attention je lis beaucoup d'erreurs dans ces discussions, je m'explique le format RAW est un format brut où les pixels ne sont pas encore distribués sur les couches RVB, ce ne sont que des photosites ayant enregistré une information d'énergie lumineuse et qui transportent des informations de couleurs qui ne sont que de l'écriture informatique (des 0 et des 1) dûs aus filtres de la matrice de bayer placée devant les photosites (le photosite est l'ensemble du pixel et des éléments électroniques qui captent l'énergie lumineuse). Bref le format RAW est totalement redéfinissable dans la mesure où l'information lumineuse n'est pas trop erronée (pixel cramé à plus d'un à deux diaphragmes). La balance de couleur par exemple n'a aucune importance puisqu'elle se fera de manière définitive qu'à l'édition du RAW en tiff ou jpg par DPP ou Caméra raw ou lightroom et autres logiciels développeur de RAW). Si vous mettez une mauvaise balance de couleur, elle sera juste informative et pourra être modifiée sans aucune dégradation de l'image pendant le développement. Elle n'agit que sur les jpg que l'APN fabrique pour afficher l'image sur votre écran de boitier et sur les jpg de votre carte si vous avez choisi l'option RAW + jpg. Il en est de même des présets de style d'image (neutre, standard, portrait, paysage, etc.). C'est pour cela que les images RAW semblent toujours plus plates que les jpg associés quand l'option RAW + JPG est choisie, le RAW est plat sans aucune "bonification" alors que le jpg est toujours un peu amélioré par le processeur de l'appareil. J'espère que ce post vous convaincra définitivement.