Bonjour,
Lundi passé Jean-Dominique Burton est venu à l'école (cours de photographie de l'ILFOP, donnés à l'IATA) et il a parlé un peu de son parcours, de sa "technique", a montré un p'tit video de son travail "Traditional chiefs of Burkina Faso", etc, etc... :thumbup:
Après, quand on a commencé à lui poser des questions, quelqu’un lui a demandé qu'est-ce qu'il pense de la photographie numérique; je ne vais pas citer ici sa réponse, mais il y a une chose qu'il a dit et que je voudrais partager avec vous (et savoir ce que vous en pensez, bien sûr! :rolleyes: )... Bon, je ne me souviens pas de ses mots, mais l'idée est (plus ou moins) la suivante:
...le piège de la photographie numérique est qu'elle nous permet de faire toutes les photos qu'on veut (si la carte mémoire le permet). Beaucoup de photographes tombent sur ce piège et se laissent aller, font des centeniers de photographies et ne se tracassent plus pour la composition de l'image. Je préfère faire moins des photos, mais bonnes, que 100, 200 ou 500 de mauvaise qualité. C’est pour cela que je travaille avec des cartes de 512 Mo sur mon 5D… »
Il faut savoir, qu'il travaille en argentique (moyen format) ET en numérique (EOS 5D si j'ai bien compris).
Et vous ? Vous en pensez quoi de tout ça ? Préférez-vous faire 300 photos et choisir après les bonnes, ou vous essaies de faire moins de photos, mais plus « travaillées » ?
:angel_not