Logiciel(s) pour traiter et cataloguer RAW et JPG
Bonjour,
J'ai conscience de ne pas être le premier à poser ce genre de question, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfait dans les différentes discussions que j'ai trouvées.
Avant toute chose, je tiens à préciser que mon utilisation de la photo est uniquement personnelle (non pro), et essentiellement familiale. Je cherche donc des outils adaptés à ma façon de procéder, et qui restent simples.
Ma pratique des logiciels photos :
Quand j'utilisais encore mon vieux compact (c'est-à-dire jusqu'à l'année dernière), je traitais mes photos (jpg uniquement) de la façon suivante :
- importation par copier/coller depuis la carte SD grâce à l'explorateur windows dans une arborescence type Photos/AAAA/AAAA-MM-JJ - Personnes - Événement/IMG_0001, 0002, etc.
- tri + traitement (rapide...) sous picasa
- partage sur internet via Picasa web (avec la famille uniquement, donc besoin d'un accès restreint)
Vers la fin, j'ai commencé à mettre des mots-clés sur mes photos, mais Picasa ne m'a pas satisfait à ce sujet car il n'y a pas (à ma connaissance) d'outil de recherche dédié aux mots-clés (uniquement recherche générale, qui trouve aussi les noms de dossier...). Un comble pour un outil Google !
Je suis passé au réflex en début d'année dernière. J'ai commencé en jpg 1 ou 2 mois, ce qui n'a pas fondamentalement changé ma façon de fonctionner. Quand j'ai commencé à utiliser DPP (toujours en jpg), j'ai vite compris que cet outil était bien plus puissant que Picasa. Cependant, le fait de devoir exporter les jpg traités m'a un peu refroidi. De plus, on m'a tant vanté les mérites du RAW que j'ai fini par y venir. Et dans ce cas la question de l'exportation ne se pose pas.
Je travaille donc en RAW depuis un peu plus de 6 mois maintenant, de la façon suivante :
- importation des RAW par copier/coller depuis la carte SD grâce à l'explorateur windows, dans un sous-dossier d'un dossier Photos/Photos à trier
- tri + traitement des RAW dans DPP
- export des JPG dans mon arborescence photos (la même qu'auparavant)
- archivage des RAW conservés dans un sous-dossier distinct de mon dossier "Photos", en conservant la même arborescence que pour les jpg (je suis clair là ? :-p) ) : Photos/RAW/AAAA/AAAA-MM-JJ - Personnes - Événement/
IMG_0001, 0002, etc.
- éventuel traitement complémentaire dans Picasa (yeux rouges essentiellement... pourquoi n'y a-t-il pas une fonction DPP pour cela ?)
- Partage des jpg sur internet via Picasa (avec la famille uniquement, donc besoin d'un accès restreint)
Mon principal problème concerne l'indexation de mes photos (l'arborescence c'est bien, mais pas évident pour retrouver des photos précises).
Je recherche donc un logiciel puissant au niveau de l'utilisation des mots-clés.
J'ai donc téléchargé il y a quelques jours la version d'essai de Lightroom (3.6). Je n'en ai évidemment pas fait le tour (tout juste effleuré la surface), mais plusieurs points me dérangent déjà :
- Le prix, évidemment (pas rédhibitoire s'il n'y avait pas les défauts suivants)
- Gros problème à mes yeux : La nécessité d'importer mes photos dans une bibliothèque interne à Lightroom. Je m'explique : j'aime bien manipuler mes dossiers depuis l'explorateur Windows (beaucoup plus intuitif à mes yeux). Problème : si je fais cela, Lightroom ne retrouve plus ses petits... Je suis d'ailleurs actuellement dans un cas où je ne parviens plus à lui faire comprendre où se situent certaines de mes photos. Je préfère (très très) nettement un logiciel qui exploite mon arborescence perso (comme DPP) ou à la rigueur qui mette à jour sa bibliothèque de façon automatique (comme Picasa)
- Logiciel a priori relativement complexe (pas rédhibitoire non plus... mais vu mon utilisation, je préfère avoir des outils simples quand j'ai le choix)
- Par ailleurs, je pense ne me servir en pratique que des 2 premiers onglets (Bibliothèque et Développement). Les autres me semblent (détrompez-moi si je me trompe) vraiment plus orientés "pro"
Évidemment, au niveau des mots-clés, ce logiciel semble être au top ! Notamment grâce à la possibilité de créer une arborescence.
Idéalement, s'il existait un logiciel répondant de façon parfaite à l'ensemble de mes problèmes :
- Qui utilise mon arborescence Windows pour son catalogue (comme DPP)
- Qui dispose d'outils de développement RAW un minimum puissants (niveau DPP au minimum) : notamment les corrections de défauts des objectifs, la gestion du bruit, la manipulation des courbes et des niveaux + retouches mineures (tamponner un poteau, un câble, un bouton sur la peau, etc.), yeux rouges, recadrage, redressement (+ éventuellement création FACILE de panorama et HDR) => un mix DPP / Picasa / Lightroom
- Qui me permette d'ajouter des mots-clés et de faire des recherches dessus facilement (comme Lightroom)
- Qui dispose d'un outil de partage pas trop prise de tête. Celui de Picasa était idéal pour mes besoins, jusqu'à ce qu'ils fusionnent Picasa Web avec Google+ => Je n'arrive plus du tout à en faire ce que je veux...
Ce programme idéal n'existant probablement pas, je sollicite donc vos retours d'expérience sur 1 (ou plusieurs) logiciels qui me permettraient de conserver (améliorer si possible !) mon flux de production, tout en restant relativement simple d'utilisation.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire. Et surtout à ceux qui pourront m'aider !