Le match des trépieds compacts
Bonjour à tous,
Un petit post clin d’œil (à la manière de Scaniris) pour partager avec vous le choix d’un trépied photo, choix qui est, au final, bien plus difficile qu’il n’y parait…
Prologue
Je suis possesseur d’un trépied Manfrotto 785B, que j’avais acquis à l’époque où j’avais un ensemble boitier + objectif assez léger (450D + 18-55mm). Ce qui m’avait séduit : un poids plume, une rotule joystick et une taille réduite (43.5cm replié, y compris la rotule et un poids de 0,98kg…mais pour une charge admissible d’1Kg seulement)
Désormais, avec un peu plus de matériel à mettre dessus, ce 785B a rapidement montré ses limites en termes de stabilité du pied et de résistance de la rotule, et depuis pas mal de temps je jouais l’écureuil pour mettre des noisettes de côté pour noël en vue de m’offrir un nouveau pied. Vint alors l’heure du choix d’un remplaçant plus costaud…et là bonjour l’angoisse. Car si ce 785B est trop fluet pour mon matériel actuel, il a pour lui une compacité et un poids plume que je voulais essayer de conserver au maximum
Acte 1
Et il faut bien avouer que le choix d’un trépied photo, c’est un peu la jungle entre les marques, connues ou exotiques, le choix du matériau alu ou carbone, mais aussi la rotule à mettre dessus… Le casse tête commence. Je débute par faire mes recherches via « eos numerique » : plein de bons sujets, et post lecture je me dis « il me faut du matos de compet’, du matos susceptible de résister au téléobjectif que je n’ai pas encore et dont je rêve, autant voir grand et s’équiper une bonne fois pour toutes » (ne souriez pas, on se dit tous ce genre de choses quand il faut s’équiperJ). Donc je farfouille, viennent très vite les séries 055 de Manfrotto et séries 2 de Gitzo. Des pieds superbes et des rotules assorties. Je me dis que mon choix est fait, ce sera un pied + rotule dans ces gammes là. Puis visite au Grand Format, chez Objectif Bastille et autres et là, douche froide. Certes c’est stable, certes c’est beau, mais c’est un peu lourd chez Manfrotto, un peu long une fois replié chez les deux et un peu cher chez Gitzo (modèles essayés : Manfrotto 055CXPRO3 et PRO4, Gitzo GT2830 et 2840C : le 2840C a failli être THE one, mais avec 112cm de hauteur maxi, ça fait vraiment pas haut). Avec les rotules associées, on tourne entre 2kg et 2.7kg, ça fait lourd par rapport à mon petit 785B et si c’est trop gros, trop lourd je ne prendrais pas en ballade et un beau pied qui reste au placard ça ne sert à rien…Out, trop lourd, trop volumineux (taille des tubes) trop cher…
Acte 2
Bref, une fois l’euphorie passée, je me dis qu’une petite analyse du besoin allait me faire redescendre sur terre, après tout je n’ai pas 10kg de matériel, soyons raisonnable…rebelote dans les recherches, avec en point de mire la compacité une fois pliée, le poids et une hauteur dépliée suffisante pour que je n’ai pas à me plier en 4 avec mon 1m80. Se présente alors le Gitzo 1542T, dont je lis les mérites un peu partout : charge supportée 8kg, dimensions pliées 42.5cm pour un poids d’1kg…ça fait rêver, seul ombre au tableau : le prix. Je ne peux pas me permettre de mettre autant dans un trépied (mais qu’est ce qu’il a l’air génial ce pied !!!) surtout qu’il faut penser à la rotule et que ce n’est pas donné non plus. Je lis pas mal de bonnes critiques sur Feisol, mais je n’arrive pas à en voir de visu, rien ne me convainc chez Velbon, ni chez Benro, et on commence, mine de rien, à avoir fait un peu le tour des produits facilement testables et qui rentrent dans mon cahier des charges.
Acte 3
Etape suivante, je continue par là où j’aurais dû commencer et je pèse mon matériel… (Pourquoi ne pas prendre un pied qui ne supporte « que » 4 ou 5kg, je ne suis pas un habitué quotidien des conditions épiques de prises de vue, la stabilité devrait convenir. Ma config maxi aujourd’hui : un 7D + 135mm f2 + ext 1.4 + bonnette macro (oui je sais un extendeur sur le 135mm et en plus avec une bonnette pour faire de la macro c’est torduJ) donne environ 2,1kg. Si je rajoute une rotule de 0,5kg, je suis à 2,6kg…il y’a de la marge pour un pied qui supporterait 5kg. Même calcul si je me fais plaisir en achetant un 100-400 comme j’en ai envie depuis un moment : un ensemble à 2,8kg avec une rotule de 0,5kg. Donc, un trépied qui supporte 5 kg « seulement » devrait convenir. Dans cette gamme, on sort un peu du spectre de ce que fait Gitzo, je prends donc tout mon matos pour aller essayer la série 190 de Manfrotto, dernier rempart avant mon abandon… (J’en suis là à « quelques » heures de recherches sur le net et d’essais en magasins…J). Premier constat de cette série 190, c’est plutôt compact, la taille des tubes étant inférieure à celle de la série 055, bon point. Malheureusement je ne peux pas essayer le 190CXPRO4 qui est le plus compact de la série car il n’est pas dispo en magasin…Dommage fromage, j’essaie quand même le 190CXPRO3, niveau poids on est dans ce que je recherche et niveau stabilité aussi, le carbone ayant l’air plutôt stable. Bon, dilemme : c’est le 190CXPRO04 qui me tente, mais je ne peux pas l’essayerVous n’imaginez pas l’état de bonheur dans lequel je me trouve à ce moment là, j’ai enfin trouvé un trépied qui correspond au maximum de mon cahier des charges et avec 1.34kg, c’est assez léger pour mettre dans le sac à dos (le prix est aussi un bon argument en faveur de ce pied, plus abordable que Gitzo). Reste plus qu’a espérer que le carbone tienne la route, ça peut vite être fragile ces petites choses là, cross the fingers à l’utilisation.
Acte 4
Reste le délicat problème de la rotule, on me propose en magasin, les Manfrotto MH054M0-Q2 (610g pour 10kg de charge), 468RC2 (650g pour 10kg de charge aussi) et la dernière MH055M0-Q5 (1kg pour 12kg de charge). Je suis tout de suite emballé par la RC2 mais je la trouve un peu lourde, globalement, j’ai trouvé les rotules Manfrotto assez lourdes. Le système d’attache rapide me semble quant à lui de bonne facture, ça donne confiance pour son matériel. Mais toujours dans la recherche d’un ensemble léger, je trouve dommage de prendre une rotule aussi lourde alors que j’ai fais des pieds et des mains pour avoir un pied léger. Je retourne en essai, à la recherche d’une rotule simple, légère et qui supporte mon matériel. Je retourne alors à au Grand Format (Acte 1 pour ceux qui suiventJ) avec mon matériel. Et là gros coup de cœur sur la rotule Arca Swiss P0, super simple d’utilisation, avec un système d’attache rapide Monoballfix extra. J’essaie, je compare avec la Z1 (qui elle est vraiment surdimensionnée pour mon besoin) et après quelques conseils et échanges avec l’équipe du magasin (équipe super sympa), je me décide pour cette P0 Arca Swiss + Plateau rapide Arca-Swiss monoballfix, au final une rotule à 350g, capable de porter jusqu’à…20kg !!!! Je fais le test, en horizontal, en vertical, avec cette rotule rien en bouge c’est génial ; simple, efficace.avec la bague centrale accessible dans toutes les positions et facilement utilisable et le plateau pano au dessus de la rotule est super bien vu et permet de se mettre de niveau même sir le trépied ne l’est pas.
Epilogue
Donc au final, après pas mal de prises de têtes, me voilà avec un ensemble qui me donne vraiment satisfaction, pour un poids total de 1,7Kg, une hauteur une fois plié de 57.4 cm et un budget raisonnable. Testé lors d’une prise de vue de nuit poses longues, c’est vraiment le jour et la nuit en terme de stabilité par rapport à mon 785B et le poids est tout à fait convenable une fois le pied attaché sur un sac à dos. Le seul petit inconvénient que je lui voit est sa hauteur maxi une fois déplié, c’est un poil juste, 5cm de plus auraient été super, mais on ne peut pas avoir la lune…Et par rapport à Gitzo, le système de serrage des jambes est un peu plus volumineux et un peu moins pratique, mais j'avais déjà l'habitude avec mon precedent pied donc je suis habitué. En revanche, point négatif à Manfrotto pour ne pas fournir avec ce trépied la moindre house de protection ni sangle de portage, ça me rappelle Canon avec ses pare-soleil, c’est quand même mesquin.
Photos à suivre
Désolé si c’était un peu long
A bientôt