calibration Dell 2408WFP & spyder3 elite, solutions logiceilles
Salut,
Depuis que j'utilise une spyder3 elite pour calibrer mon écran dell 2408wfp, j'ai toujours eu des problèmes de teinte verte évidente dans les gris (particulièrement les gris foncés). Après une mise à jour du logiciel fourni par datacolor une nouvelle option est apparue, on peut alors choisir une mesure itérative des gris. Dans ce cas la teinte verte disparait mais alors les tons sombres deviennent beaucoup trop foncés.
J'utilise ce site pour juger de la calibration : Black level - Lagom LCD test
J'avais alors les deux premières lignes de carrés complétement invisibles.
Ne sachant pas si le problème venait de l'écran, de la sonde, du soft ou de moi même, j'ai décidé de tenter une calibration avec d'autres softs. J'en ai testé deux dont voici le résultat :
- DispCalGUI : interface graphique utilisant le moteur de gestion de couleur Argyll CMS. Le résultat n'est pas bon car le wide gamut de l'écran ne semble pas être pris en compte dans les applications color managées. Il y a pas mal de paramètres à régler qui ne sont pas toujours très clairs. Je n'ai rien vu concernant le wide gamut. C'est tout de m^me possible qu'il s'agisse d'une erreur de ma part.
- AdJust : Petit soft dédié à la calibration. Il est payant mais il existe une version d'essai de 14 jours. Le soft est très simple, il suffit de suivre les étapes en renseignant les paramètres choisis. Le resultat est nickel, les gris semblent neutres et en environnement sombre j'arrive à déceler les carrés les plus sombre sur la page donnée plus haut.
J'ai cherché pour voir si je trouvais une explication à mon problème, mais je n'ai rien trouvé de concret. Je poste donc ce message dans l'espoir que quelqu'un aurait une explication à cela et surtout pour partager mon expérience si jamais d'autres personnes se trouvent dans le même cas que moi. J'avoue que ça m'emmerde quand même d'opter pour un soft payant alors que le soft de la sonde est sensé faire son boulot correctement.