Envoyé par
grincheux21
vu que j'ai déjà eu des problèmes sur d'autres "topic" je préviens d'avance......
Pour "jurasik".......je me permets de récupérer tes remarques , non pas pour te répondre spécifiquement à toi.....mais pour me servir d'arguments dans ce que je vais essayer d'expliquer :
1) les professionnels ne font JAMAIS de "traitement" de leurs images.......ils << développent>> leurs RAWs puis, éventuellement, font quelques retouches cosmétiques ( boutons apparents....cheveux fins qui trainent...marque pas vue à la PDV......)
je sais, je coupe les cheveux en quatre......mais, chez eux.....ces opérations n'ont pas grand chose à voir avec certains "traitements" ou "post-traitement" réalisés par certains d'entre nous....
si vous avez le temps.....allez donc poser la question à notre ami << OlivierC >> qui nous fait l'amitié de poster quelques images en ce moment sur le post " nu, charme, lingerie".....
2) le problème du studio a toujours été un problème budgétaire au départ......je ne le nie pas.....chacun d'entre nous qui a essayé, a vite compris que le flash "intégré" du boitier......puis un bon flash "cobra" ne suffisait pas toujours pour obtenir des images de qualité.....
d'ailleurs, tous les flashes, même ceux dits de " studio" délivrent des "cônes" de lumière très violents......d'où :
a) les flashes sont toujours utilisés très près des modèles ( entre 1,50 et 2,00 mètres ) car il a été démontré que c'était dans cette configuration que le cône apportait le moins de lumière "crue" ou très forte si vous préférez.......( ne me demandez pas pourquoi....perso, je n'ai jamais trouvé de réponse mathématique.)..ensuite, on utilise rarement le flash à pleine puissance...cela permet de "moduler" cette lumière...
b) ces flashes sont SYSTEMATIQUEMENT montés en association avec des "modeleurs de lumière" ou des diffuseurs...que l'on appelle des Boite à Lumière...des stripboxes.....et autres
Ces éléments ayant pour fonction, d'une part, de casser le cône de lumière à l'intérieur de la BAL et de répartir encore plus la lumière en sortie...et de "diffuser" cette lumière....donc, de l'adoucir....
après, un élément important à connaitre.....lorsque l'on utilise plusieurs flashes....voir des flashes ET la lumière naturelle.....les règlages qui vont en découler ne peuvent être "fournis" avec exactitude que par un "flashmètre" et en utilisant toutes les sources en même temps ( cela va de soi...)....bien sur, il est possible de faire des centaines de tests et de vérifier si cela convient directement sur l'histogramme ( c'est le gros plus du numérique ) ...mais, ce sera toujours approximatif.....
merci d'avoir pris le temps de lire....
claude