-
Erreur 05 sur 30D
Bonjour à tous,
Voilà, c'est à mon tour de connaitre des pb avec mon boitier.
J'ai un 30D, acheté d'occaz qui marchait trés bien jusqu'à la semaine dernière. Quand je le prend et que je veux utiliser le flash, il sortait trés, trés doucement et depuis quelques jours, il ne sort plus (j'entend le cliquetit de l'appareil qui essaye de le déclencher sans succés) puis "erreur 05".
J'ai essayé de forcer l'ouverture à la main (doucement, quand l'appareil essayait de le faire, et effectivement il vient, mais on sent une certaine résistance...).
J'ai mis du dégripant à la base du flash, et j'ai fait des mouvements "d'ouverture/fermeture", etc...ça semblait marché trés bien. Mais au bout de 10 mn sans toucher à l'appareil ça recommence...
Bref, avez vous une idée de ce que je devrais faire ? J'ai vu qu'il y avait un post sur le sujet (mais je ne suis pas bricoleur...). Avez vous une idée de ce que cela pourrait couter via le SAV (l'appareil m'a couté un peu moins de 300€).
Merci pour vos lumières.
Olivier
-
Bonjour,
J'ai eu le même cas , également avec un 30D d'occaz. (mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport) .
Exactement pareil, du jour au lendemain, tout fonctionnait bien et puis un jour le flash est resté bloqué avec le cliquetis du mécanisme d'ouverture comme seule réaction. Par contre, aucun message d'erreur n'est apparu...(pas que je me souvienne en tout cas)
J'ai réitéré l'expérience et je l'ai "forcé" à sortir en tirant avec mes doigts (pas comme une brute non plus) et il est finalement venu. Ca a recommencé plusieurs fois et je le sortait à chaque fois en tirant dessus, mais depuis quelques temps ça ne le fait plus, ou vraiment très rarement. Je n'ai donc pas approfondi la question...surtout que je ne m'en sert que pour dépanner ayant un 430 exII .
Je n'ai pas vraiment de solution à proposer; pour moi le fait de tirer dessus à apparement estompé le phénomène ( grippage, blocage ou mouvement insuffisant du mécanisme de pop-up ??? ).
Bonne chance de ton côté...
-
bon, je vais réessayer de faire la manip plusieurs fois.
Sinon, pour le dégrippant, j'en ait mis uniquement à la base du flash.
Vous pensez que je peux en mettre autre part ?
Olivier
-
Avant de mettre du dégripant tu as essayer de nettoyer ? Si le nettoyage ne résout pas le problème il faut démonter le carter supérieur et changer l'axe, ça a l'air compliqué comme ça mais c'est pas très difficile pour peu qu'on soit un petit peu méthodique, le plus difficile dans l'opération c'est de désouder, resouder deux fils, le reste c'est juste du dévissage/revissage, rien d'insurmontable donc.
Le sav te coûtera au moins la moitié du prix de l'appareil, à ce tarif là autant s'acheter un flash externe (un 430EX d'occasion c'est pas très cher).
-
merci pour vos conseils.
J'ai remis du dégrippant un peu partout (mon appareil était trés propre à priori).
ça a l'air de remarcher.
Runi, j'ai déjà un flash 430EX, mais je ne l'utilise pas systématiquement. C'est aussi pour ça que je me pose la question.
J'espère que ça va tenir.