-
Besoin de vos avis
Je viens d'acheter un 430 EX II et quand je l'installe sur le boitier (7D) couplé au 15-85 : à 15mm le flash indique 24mm (ce qui me semble cohérent), mais à 85mm il indique 80mm et c'est là que je ne comprends plus. Ne devrait-il pas indiquer 105mm (étant donné que 85mm équivaut à 136mm);
Quand je le couple avec le 70-200,il m'indique bien 70 et 105 mm. Est ce normal ou bien retour SAV? car le flash est bien sensé reconnaitre un boitier apsc.
merci de l'avis de tous les possesseurs de ce flash.
-
je ne suis pas sur mais il me semble qu'il ne tiens pas compte du coefficient 1.6x.
Pour lui tu est à 85mm. Donc je pense que c'est normal que tu ai 800mm sur le flash et non pas 105.
D'autre pourrai confirmer ou infirmer ce que j'avance.
-
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, le 430 EX se règle automatiquement pour les focales de 24 mm à 105 mm. Quand il affiche 24 mm pour la focale de 15 mm, ce n'est pa la conversion mais son seuil ! Et donc il affiche 80 pour le 85 mm. cela me semble correcte !
-
Si tu met le diffuseur integre il te marquera la bonne valeur, sinon 24 c'est la valeur basse sans le diffuseur
Il prend les valeurs 24-26
-
Ton flash fonctionne tout à fait normalement. Il tient compte effectivement de la taille du capteur et il adapte son réflecteur à la focale utilisée qu'il affiche sans correction.
Pour mieux me faire comprendre : le réglage du réflecteur pour 80mm (par exemple) ne sera le même selon que cette focale sera utilisée sur un 24x36 ou un APS-C.
J'espère être clair...
-
Bon, je pense comprendre et j'en déduit qu'à 15mm, je dois mettre le diffuseur du flash. ais je bien tout compris ?
-
Là, ça se complique un peu. Le 430EX ne peut pas afficher moins de 24 mm mais à ce réglage le réflecteur est en butée et couvre le 24mm pour un 24x36. Il couvre donc le 15 mm en APS-C.
Le plus simple est que tu essaies sans le diffuseur du flash et tu verras bien si ta photo est normalement éclairée sur les bords.
Nota : fais l'essai en photographiant une surface plane, l'éclairage variant avec la distance au flash.
-
Effectivement, j'ai fait quelques essais et à 15mm sans diffuseur les images sont bonnes, le 14mm est vraiment la valeur 24x36, je vous remercie tous pour votre aide.
-
Tu as aussi la fonction FN-09 à règler sur 0 pour le le 430 reconnaisse le format de capteur sur lequel il est fixé, page 21 du manuel