-
conseil pour futur papa
Salut,
Voilà, je vais être papa au mois de mai 2012 pour ma plus grande joie.
Ayant autour de moi pas mal de naissances ces derniers temps, j'ai pu voir tourner un certain nombre de photos ratées faites le plus souvent avec des compacts et avec ce que cela implique (bruit...).
J'ai du matos relativement modeste mais somme toute correct : 550D, 50 1.8, 70-200 f4 et 18-55 + trépied (+ flash mais on va oublier pour que bébé puisse profiter de ses yeux).
J'aimerai votre aide pour 3 axes :
- réglages (ouverture, vitesse, bdb, AF...)
- composition (idées sympas...)
- objectif(s) et/ou matériel supplémentaire(s) à acquérir (réflecteur par ex) ?
L'idée c'est d'essayer d'avoir de jolies photos que je pourrai mettre dans un livre. Après, que pensez-vous de demander à un photographe pro de faire un petit shooting pour garder de très belles photos ?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est mon premier et j'ai envie de bien faire les choses : )
Stephane
-
Tu as de quoi faire des photos avec ce que tu as. Le flash tu peut l'employer en rebond pour être non agressif.
-
Stéphane,
Tout d'abord, mes sincères félicitations.
Ensuite, pour ce qui est de la prise de vue, je ne peux pas trop t'aider, les paramètres rentrant en compte trop nombreux et différents d'une situation à l'autre.
En revanche, il me semble que ce sont les accessoires qui font souvent la différence sur les photos de nouveaux-nés. Etant moi même papa d'une fille qui vient de fêter sa première année, je peux te conseiller tout un tas de boutiques US qui font de très belles choses pour eux.
Voici un exemple de ce que j'avais pu faire l'année dernière : ici et là
N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux connaître ces boutiques.
Didier
-
pour ce qui est du Photographe pro, dans mon cas (naissance de mon fils cette année), la maternité autorisait un photographe a faire le tour des chambres ou se trouvaient des nouveaux nés, pour leur proposer un petit shooting.
renseigne toi peut être auprès de ta maternité. ils font peut être la même chose.
-
Je te conseil d'utiliser le plus possible ton 50 1.8 à f2. Adapte les zisos pour tourner à 1/80 si tu n'as pas trop la tremblotte. Profites des tout premiers jours ou la bébé dort quasi en permanence d'un sommeil profond pour l'embetter un petit peu avec quelques poses et accessoires sympa. La lumière naturelle d'une fenetre au nord et un reflecteur blanc/argent feront largement l'affaire.
Pour le photographe pro c'est à toi de voir mais ce qui est sur c'est qu'une fois le moment est passé il est passé ! ;-)
Bon courage !
-
Effectivement, le 50 bien ouvert sera une bonne base pour les photos, ça t'évitera de trop flasher le dernier arrivé.
Côté compositions, tu peux trouver plein de sites sur le net pour te donner des idée, via une recherche "photo bébé" par exemple. Les accessoires à la Anne Geddes ne sont pas une obligation, tu peux avoir de superbes photos sans rien, des gros plans sur pieds ou mains sont des classiques, des photos lorsqu'il dort, dans les bras, lorsque les yeux sont ouverts, un peau à peau nu et autres fonctionnent très bien. Tu peux jouer avec la PdC en prenant ton bébé net et le visage de la personne qui le porte et le regarde flou.
Il ne faut pas hésiter non plus à passer les photos en N&B. La peau de bébé, même si douce, n'est pas toujours parfaite en couleur, et le passage en N&B peut rendre une photo tout juste moyenne très sympa.
Enfin, il est intéressant d'arriver à attraper toutes ses "premières fois", parce qu'aussi simples ou peu artistiques que soient les photos, au final, toi et ta famille serez toujours content d'avoir une trace de son premier bib, ses yeux le premier jour, son premier bain, etc... ;)
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en mp ce soir quelques exemples de ce que j'avais mis dans le faire part du dernier, tu verras que même sans aucune compétence on peut sortir qque chose ;)
-
J'ai fait beaucoup de photos aussi de ma fille avec le petit 50mm.
Il marche vraiment très bien, utilisé en mode Av à f/2 ou un peu plus selon la lumière, les iso manuels réglés de sorte que tu aies une vitesse de 1/80s environ, tu sélectionnes un collimateur unique et tu t'en sers pour faire la mise au point à l'endroit voulu. One shot bien sûr.
La balance des blancs tu t'en fiches de toutes façons tu feras du raw, plus permissif que le jpeg et permettant un meilleur travail de l'image.
Quand ils grandissent un peu, l'Ai Servo remplace le one shot car ça bouge vite les petits + la rafale pour saisir le bon moment.
Un objectif avec USM est bien plus pratique et limite les déchets (typiquement, le 17-55 pour les photos d'enfant à l'intérieur c'est parfait)
Pense aux accessoires et aux poses sympas au tout début, après ce sera plus délicat.
Pour le flash, tu peux t'en servir au bout de quelques semaines en indirect, avec diffuseur si tu veux vraiment que ça soit soft.
-
Merci à tous pour vos conseils ! C'est pas encore pour tout de suite mais je vais chercher à me faire la main quand même. Une peluche devrait faire l'affaire, pas sur que le chat soit aussi collaboratif !! ;) Je vais chercher des idées de composition sur google et dans des bouquins !
Pour les compos, merci Didier, ca fait partie des photos que j'aimerais bien faire (celle ds le bas de laine est géniale). Je te mettrai un MP prochainement.
Nykos, avec plaisir, je te mettrai un MP bientôt !
Merci Rémi, c'est super clair (comme à chaque fois dans tes explications et tes tutos). Le 17-55 me fait de l'oeil mais ce n'est pas bien raisonnable pour le moment ;)
-
regarde les tofs d'anne geddes...
Etienne
-
Bon amusement! Pour ma part, lors de la naissance de mon p'tit bonhomme, il m'a fallu 2 jours pour redescendre sur terre et me rendre compte que je n'avais pris aucune photo! Après je me suis bien rattrappé... ;))
Comme dis plus haut, avec ton 50 t'es tranquille, c'est chouette avec les bébés, t'as tout le temps que tu veux pour améliorer ta compo. Donc, prends ton temps et surtout profites de ce moment magique!