Salut, cette photo comportait beaucoup de bruit. Avec LR j'ai tenté de le débtuiter. Le resultat me plait bien, mais je voudrais votre avis... Merci d'avance.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 195mm | 1/800s | f/8 | ISO 800
Version imprimable
Salut, cette photo comportait beaucoup de bruit. Avec LR j'ai tenté de le débtuiter. Le resultat me plait bien, mais je voudrais votre avis... Merci d'avance.
bcp de bruit à 800 ISO avec un 7d ?
en tous cas le résultat est très sympa
bonjour
toujours excellent le martin ! t'as un super affut !!!
quelqu'un peut expliquer pourquoi tant de bruit à 800 iso avec une vitesse à 800!!
j'ai le meme problème avec mon 7d ! je regrette la vente du mk3 !
en tout cas c'est top !
En effet le résultat est très bien. mais comme Eric D je ne trouve pas que le 7D bruite a 800 ISO.
Résultat assez sympas en effet...
Je ne trouve pas non plus que le 7D bruite à 800 ISO, ça se gatte pour ma part vers 1600 voir 2000 ISO et encore en exposant un poil à droite ça passe bien...
Cédric
PS : belle image (tu les élève ou quoi ??? LOL)
2eme hypothèse : tu as beaucoup croppé !!!
merci pour vos avis. Dommage que je sache pas comment reposter une photo sur le meme postage car sinon je vous aurais montré avant débruitage. mais comme le dis Cédric ça peut venir aussi du croppage... Question d'ailleurs dans la foulée : en dehors d'une netteté moins importante, le croppage amene t il du bruit ???
merci Cedric pour l'idée du croppageet bonne journée à tous.
L'image est bonne, mais je trouve l'accentuation bien trop fort, on voit plein de liseret blanc autour du bec et du plumage !
Je ne comprends pas trop le réglage, pourquoi autant de vitesse et d'avoir autant fermé !
A F5.6 au 1/400 tu aurais facilement gagné des iso ( 400 iso )
Je serrais ravis de pouvoir te faire ma proposition de postraitement avec le fichier brut, si tu peux me l'envoyer sur info@maphoto.ch.
salut Toiebin et merci pour ta proposition. Pour la vitesse importante, c'etait que j'etais réglé pour le prendre en vol... dans l'après midi je suis sur mon ordi et je me permet donc de t'envoyer cette photo. merci à toi et bonne journée.
Je trouve moi aussi que le 7 d bruite facilement en jpeg.
Le capteur du 7D ne bruite pas vraiment, mais il est plus granuleux que d'autres capteurs.
J'ai réalisé donc une petite proposition pour ta martine avec ton jpeg !
Je pense que l'image capturé est un peu sous-exposé, et du coup le grain monte vite au postraitement.
Avec le raw, je pense que je peux encore affiner le développement et augmenté le rendu final !
Impressionnant Thierry, très beau rendu tout en finesse comme tu sais le faire!
magnifique!!
superbe retouche, bravo; Si je peux savoir comment tu procedes, je suis tout ouie !!!
Je suis preneur de conseils aussi car vraiment sympa cette retouche
Bravo
En tout cas bravo à toi JF ta prise de vue est vraiment sympa
Lu,
Pour les retouches de ce type elles sont fort simple à faire, de plus on notera plusieurs différences entre la version original proposée et la version de Thierry :
- moins de crop
- moins de contraste, ce qui adouci l'image
- moins bruit probablement
- moins d'accentuation ou accentuation plus fine
Pour le lissage il suffit de lisser l'arrière plan, les zones détaillés ne soufrant que très rarement du bruit. On peut donc procéder de plusieurs manières ... :
- on peut lisser avec LR gentillement ou pas du tout
- on peut lisser le reste ou la totalité avec Toshop par exemple
- on peut aussi utiliser des plugins (soir de Nik software, NoiseWare, Noise Ninja et j'en passes )
Personnellement LR ou tout Photoshop est utilisé
Pour Photoshop il existe plusieurs manières, l'une des plus faciles et celle de l'usage d'un flou de surface, qui à l'avantage de préserver les contours. Avec un masque de fusion on permettra d'isoler le sujet et ainsi appliquer ce flou qu'uniquement sur le fond ou les zones les plus touchées
Il est important que le sujet lui ne voit pas de lissage sur lui pour éviter que les détails ne se perdent .... Essayez et vous verrez qu'il vous sera facile de "débruiter" partiellement une photo
+
merci Gerard. Si j'ai bien compris, on corrige le bruit sur l'arriere plan sans toucher le sujet principal. En revanche sur LR, "lisser" veut dire toucher la touche "reduction du bruit" je suppoose. Pour faire la meme chose sur PS, pour detail je vais visionner un tuto.
Je tente sur une prochaine photo !!!
salut cedric, mais en principe le bruit sur le bokeh ne devrait pas etre genant puisque ce bokeh justement n'a pas besoin d 'etre net.... Quelque chose m'echappe... lol
C'est un peu comme une mode, des bokeh tres lisse et tres uniforme pour faire ressortir le sujet...
dans certains cas (portrait N&B par exemple) on laisse volontairement le bruit (certain l'amplifie même)
Et pourtant c'est lui là le plus visible et le plus gênant. Le bruit se voit dans les zones moyennement sombres et sombres et dans le bokeh ...
Tu remarquera que souvent le bruit est critiqué sur des photos animalières, même en intérieur de catédrale par exemple, il ne gênera personne, c'est que la photo animalière est souvent prise à grande focale et crée ce bokeh. En photo grand angle le bruit est fondu dans les détails, car pour créer du bokeh avec un gran angulaire il faut se lêver de bonheur
Du coup on a droit au "dommage le bruit" ... mais ce message est destiné au zones visibles du bruit et ces zones ne sont pas les zones de détails, le bruit étant mélangé au zones assez détaillés il ne gêne personne. De plus si on accentue mal on génère encore plus de bruit, là encore visible sur le bokeh .... moralité traite uniquement le bruit de ces zones et tu ne verra plus personne te dire que le bruit est visible ... tu peux me faire confiance ...
+
Ou bêtement, via LR, si tu utilises la fonction masquage, tu peux faire le boulot proprement. En tout cas jusqu'à 1600 isos sans souci via LR seulement.
merci les gars, mais sur LR peut traiter le bruit que sur une partie de la photo ??? Si c'est le cas, je suis preneur du renseignement. Bonne journée et merci bien.
non, mais si tu fais un débruitage propre, ça suffit.
Essaie avec ces réglages :
Netteté
Gain : 20
Rayon : 1
Détail : 20
Masquage : 50
Réduction du bruit :
Luminance : 20
Détail : 90
Couleur : 25
Détail : 90
A l'export, tu choisis netteté pour écran, élevée. Perso, je réduis ensuite via Toshop.
Salut.
Moi je suit un pure amateur en photographies , et je trouve ta photo belle , mais tous les conseils qui te sont donné sont très utile pour moi aussi.
merci cedric pour ses precieux conseils et bonnes continuations.