Bonsoir,
Il est en général recommandé de protéger les objectifs en montant de façon permanente un filtre neutre de qualité. Sait-on si le piqué s'en trouve affecté.
Merci de vos réponses.
Version imprimable
Bonsoir,
Il est en général recommandé de protéger les objectifs en montant de façon permanente un filtre neutre de qualité. Sait-on si le piqué s'en trouve affecté.
Merci de vos réponses.
Le filtre neutre ne doit être monté que si nécessaire. Et il doit être de très très bonne qualité pour ne pas dégradé la perf de l'optique. De nuit ca a tendance a ajouter des flares ...
le mieux c'est de laisser le bouchon, ça protege tip top
En plus ça facilite grandement les retouches des raw.
Mince il existait tout un topic là-dessus (machin messieurs les protectionnistes) et je ne le retrouve plus.. Soit il a été renommé, soit les deux recherches (vB et Google) chient plein pot ce soir..
Je dirais même plus : dans sa boite.
Mets un pare soleil ça protége de tous les chocs et si vraiment il y a des risques forts de projections (moto cross par exemple) tu lui mets un filtre neutre de bonne facture et tu ne le laisses pas dessus parce que le jour où tu voudras l'enlevé pour en mettre un autre (polarisant par exemple), il sera coincé.
tu as ça : filtre ou pas ?
Messieurs les protectionnistes c'était par rapport aux signatures des tofs il me semble
Les vendeurs de filtres :lol:Citation:
C'est qui l'abruti qui recommande ça ?
Pfff la c'est toute l'équipe des protectionnistes qui a répondu :)
Tu peux mettre un filtre pourvu qu'il soit de bonne qualité
Le reste c'est de la discussion de coupeur de cheveux en quatre!
Merci à tous de vos conseils ou observations. Je crois avoir abordé un sujet déjà largement débattu et singulièrement passionnel.
sur mon 100mm macro il y avait un filtre uv Hoya, la qualité étant identique avec/sans; je l'ai laissé. et puis on sait jamais, la libellule peut attaquer...
Sinon jamais je n'achèterais cet accessoire qui ne sert strictement à rien...
je confirme il y a des kamikazes chez les libellules :D : Sébastien RATEL - Photographies
Seb.
LOL la libellule kamikaze ...
lol ça me rappelle Men in black...
shooter cet insecte tres dangereux au grand angle comporte des risques...
Les gros tromblons blancs (300 f/2.8, 400 f/2.8, 500, 600, 800) ne peuvent recevoir de filtre en position frontale. La première lentille est tout simplement neutre, en verre optique ordinaire, avec juste un traitement anti-reflet, c'est elle qui sert de protection.
La solution tip-top de Bourriquet n'a que des avantages, elle facilite grandement le tri et le classement des photos. Hautement recommandable.