Envoyé par
dadsl
Merci de ta réponse Cowpilot...
Je vais donc renommer mes projets en incluant la date pour avoir un tri efficace. Mon organisation est un peu différente j'ai des projets à thème genre "111201-ballade au parc truc" et des projets par saison "Automne 2011" où je mets le tout venant (la photo vite faite de la fifille qui saute à la corde ou de la tourterelle qui se pose sur le balcon) aussi bien du 600 D que de l'iPhone ou même des photos envoyées par les copains et la famille. Le tout est complété par des Albums thématiques : Enfant, Arbre, fleur, mer, champignons...
Les mots clés je trouve ça super, je ne le fais qu'avec mes Raw etc'est rapide et intuitif, tout comme le classement par étoile qui permet de retrouver très vite les photos valant le coup pour un tirage. Pour les photos à retravailler (en profondeur ou dans un éditeur externe) je leur colle un label coloré qui me permet de les retrouver super vite.
Pour l'instant (temps que la version démo de Lightroom n'a pas expirée) je gère deux bibliothèques en parallèle. Les deux logiciels ont leurs atouts et leurs défauts. Mais pour le bruit je trouve que Lightroom s'en sort mieux. J'ai lu ici qu'il y avait des plugins pour Aperture améliorant la gestion du bruit je vais essayer avant d'investir. Mais faisant rarement de grands tirage supérieurs au A3 je me demande si ça vaut réellement le coup.
Mais en tant que Macmaniac je trouve le look and feel d'Aperture largement supérieur et bien suffisant pour mon utilisation.