Bonjour à tous,
Souvent je participe plutôt à aider les novices mais cette fois-ci, j'ai besoin de vous !
Le pitch !
J'ai en tête de faire évoluer mon boitier après 4 ans sur mon 400D.
Ma pratique :
- Paysage 45%
- Photo "voyage/reportage" 35%
---- Cela comprend le tout venant, la plupart du temps de l'architecture, des monuments, des ruelles, quelques couvertures d'évènements en salle ou en plein air
- Aquariums, reptilariums, parc animaliers (jamais d'affût je précise) 10%
- Concert 10%
Je mets volontairement des exemples afin de mieux juger le genre de pratique sur ce qui est en gros 80% de ma pratique (paysage + "voyage").
Mes besoins :
- Le plus important sera donc pour moi sera la partie paysage + "voyage/reportage"
- Le format APS-C me convient très bien mais j'aime le rendu et les possibilités du FF
- 3200 ISO relativement propres me serviraient
- J'aimerais rester "léger" (ex. 5DII+grip+24-70L bof bof car il m'arrive très souvent de passer la journée avec l'appareil autour du cou)
- Je ne fais pas de photo de sport mais je me mettrais volontiers à la course auto occasionnellement (circuit et rallye, moins de 5% de ma pratique, pas plus)
- Pas besoin d'une grosse rafale
- Il me faut un boitier un minimum protégé contre les intempéries (légère pluie, sable, poussière) sans non plus avoir besoin d'une série 1
- Je veux des capacités vidéos sur le boitier
- Je veux des capacités de MR
- Je recherche la pérennité sur ~3-4 ans (boitier), oui c'est précis :)
Évolutions envisagées :
- Un 7D, comme j'ai déjà un 10-22 -> 7D+10-22, avec le combo 28-75/2.8 et 70-200/4L IS ça le ferait pas mal
- Un 5DII, par contre je ne pourrai me permettre que le 17-40L (16-35LII est meilleur je sais, mais pas envie d'y mettre autant pour le moment et de racheter des filtres en 82mm) -> 5DII+17-40L+70-200/4L IS, par contre il faudra chercher un transtandard car 75mm sera trop court pour moi pour être suffisant "couteau-suisse"
+/- :
7D+10-22
+
Le coût (juste le 7D à acheter)
Excellent boitier (testé et j'ai bien aimé)
Montée en ISO relativement correcte
Le 28-75/2.8 en tant que transtandard est pas trop mal (bien que 28mm soit long en début de range)
Possibilité de passer au 17-55/2.8 IS pour le transtandard ce qui donnerait un parc sympa : 10-22 / 17-55/2.8 IS / 70-200/4L IS
Le 10-22 me convient relativement bien
-
Pas de rendu FF
5DII+17-40L
+
Rendu FF !
Très bon boitier (testé et j'ai bien aimé)
Très bonne montée en ISO
-
Le coût au final (boitier + switch 10-22->17-40L + nouveau transtandard)
Boitier sorti il y a quand même plus de 3 ans
Nouveau transtardard à trouver et là en FF c'est la galère, c'est soit trop court, soit pas assez lumineux, une véritable prise de tête
Bref, désolé pour le pavé, je vous laisse la parole, qu'en pensez-vous ? 7D+10-22 sera-t-il capable de sortir au moins la même chose que 5DII+17-40L sur le genre de photos que je fais ?
Merci à ceux qui prendront de leur temps pour répondre ! :)
PS : oui j'ai lu les topics "7D vs 5DII" en long en large et en travers, je traine ici tous les jours :D