Photo stroboscope du lâcher de la flèche à l'instant T (vert, évidemment)
Bonsoir à tous,
C'est pas pour parler de moi, mais voilà, je pratique le kyudo, le tir à l'arc traditionnel japonais.
Pour tirer, on porte un gant dans la main droite, qui comporte une encoche au niveau du pouce, qui tient la corde.
En ouverture maximale, l'index et majeur glissent naturellement sur le pouce jusqu'à ce que le lâcher intervienne.
On ne doit pas ouvrir les doigts de la main pour lâcher, c'est cette erreur que je veux essayer de fixer sur photo pour aider les archers à réaliser ce qu'ils font de faux.
Idéalement, je voudrais avoir les positions décomposées successives de la main, depuis le lâcher. Je suis en train de jouer avec l'effet stroboscope du 580EXII pour ça, mais j'ai toujours le problème du moment de déclenchement.
Mais on ne décide pas du moment où la flèche est lâchée, donc il est difficile de savoir quand prendre la photo...
J'essaye depuis longtemps de saisir le moment du lâcher, mais vu que l'archer lui-même ne sait pas quand ça intervient, je n'arrive que très rarement à avoir des photos de l'instant précis du lâcher.
Je cherche donc un moyen d'asservir mon 500D, au "lâcher". Mais comment ?
Il y a un bruit sec au moment du lâcher, qui correspond probablement au choc de la corde qui se tend quand l'arc reprend sa forme, mais j'ai peur que le bruit arrive trop tard par rapport au mouvement de la main, qui m'intéresse. Ceci dit, s'il y a un moyen d'asservissement par le son, je suis preneur.
Jusqu'au lâcher, quasiment rien ne bouge, y-a-t-il un moyen raisonnable de détecter un mouvement (un peu l'inverse de la fonction qui permet de maintenir l'AF sur un objet en mouvement), qui déterminerait la prise de vue ?
J'espère que vous m'avez suivi jusque là !!
P.S.: Si vous avez une grosse envie de prendre des photos mais que vous manquez de sujets, je vous recommande d'aller dans un dojo de Kyudo, ça vaut le déplacement.
Le matériel, la tenue, les gestes, les regards, en général tout y est très unique.