Remplacer un 24-105 f/4 L par un 17-55 f/2.8 usagée.
Je suis hésitant...
Bon, j'ai fait pas mal de changement dans mon matériel photo dernièrement, afin d'être un peu plus à jour. À contre courant, je suis passé d'un 5D vers un 60D, à mon grand plaisir (affaire classée:lol: ). Dans mon parc de lentille, il ne me reste plus que ma 24-105 f/4 L et ma 85 f/1.8. Ma pratique photographique va du paysage/architecture/voyage (30%) jusqu'aux portraits (60% extérieur, 10% studio).
J'adore ma 24-105 f/4 L (niveau qualité, construction, étanchéité), mais maintenant sur un capteur APS-C, j'ai bien peur que le grand-angle me manque. Alors je songe à remplacer le 24-105 f/4 L contre un 17-55 f/2.8. La partie longue focale pourrait être palliée par la 85mm. Je pourrais même conserver mes filtres (77mmØ).
Je ne connais pas bien la 17-55 f/2.8, alors j'ai fait une recherche rapide sur le NET (merci à «*Canon-passion*» pour ses fiches!!*). Elle semble avoir une très belle réputation cette lentille, sauf construction plus légère (vs 24-105), une étanchéité aux poussières manquante et une motorisation plus fragile (selon certains commentaires sur forum anglo). Ces points faibles sont-ils réels ou est-ce de l'amplification de forum?
Comme je ferai souvent des photos en condition de vent et de sable, est-ce que le choix d'une 17-55 est judicieux?
Est-ce qu'il existe une alternative à la 17-55, dans ce range?
Devant une éventuelle offre d'une 17-55 usagée, qu'elle sont les éléments à vérifier pour faire ressortir une motorisation en fin de vie?
Ah, oui, une idée de dernière minute*: Conserver ma 24-105 et prendre une18-55IS pour dépanner (trouvable usagée pour moins de 90$ can.). Existe-t-il une différence qualitative entre la version I et II? Serait-je déçu?
Merci de votre aide!!