Magavé…
Le beauf', sa télé elle est en 16/9e.
Du coup, il étire ses photos pour qu'elles remplissent tout.
(Les horizontales ; parce que, les verticales, il veut plus en prendre.)
Dernièrement, il a trouvé le réglage « 16/9e » sur son appareil. Maintenant, il est casher à la prise de vue.
*
* *
Ken Rockw*ll (j'ai astucieusement remplacé le « e » par un astérisque), il dit comme ça, que le rapport x 1,5 du 24x36 est un peu restrictif, comparé à un 4/3 plus consensuel.
Qu'en gros, le 24x36 vient des films en 135 du cinéma, depuis qu'Oscar Barnack a bidouiilé un appareil pour prendre des clichés-test d'exposition.
Et donc, que nous avalons ce rapport de 1,5 convenu à l'origine pour des projections de films.
*
* *
Chasseur d'Images revenait régulièrement sur les proportions d'un cliché, rappelant que chacun devrait faire l'objet d'une réflexion en termes de rognage.
Quelques puristes de la Rédaction mettaient en avant le format carré du Moyen-Format qui, en imposant un choix de proportions après le tirage (découpe, donc) établissait la liberté du photographe jusque dans l'apparence finale de l'image.
*
* *
Oh-bon…
Après avoir ruminé une minute sur l'éventualité d'un capteur 36x36 pour nos reflex, je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de pouvoir disposer d'un capteur rond… de diamètre 36 (pour du Full-frame).
Ainsi, tout ce qu'un objectif peut transmettre est capté !
À deux réserves près :
- Vignettage parfois systématique sur toute la périphérie ;
- Pare-soleil plus que symbolique sous les 24 mm.
En revanche, chaque cliché aurait droit aux proportions retenues par l'auteur.
Belle liberté, non ?
Garçon généreux : je propose des béquilles électroniques pour les incertains ! Le boîtier (ou DPP) suggérerait des lignes de proportion, au cas où la machine serait meilleure que nous dans de la pure interprétation. (Comme s'il y avait une règle des 2/3 pour les points forts ou, mieux, une règle d'Or !)
Rendez-vous sur le parvis de Canon, munis de drapeaux avec un rond (rouge…) au centre ?