Question bête sur les cailloux macro...
Bonsoir
alors, je m'excuse de la stupidité de ma question (certain le penseront:D)...
Je voudrais savoir quelle est la particularité des objectifs macro, car l'objo macro 60mm Canon fait une mise au point à 20cm, mais des objo comme le 18-55 font la MAP mini à 25mm...
Alors je me doute bien qu'il y a la qualité des lentilles, la finition, la focale... mais qu'est ce qui fait vraiment la différence?
Merci
Touffus
Formule de Descartes, grandissement, tirage e tutti frutti
Au départ il y a Di=Of (approximativement, parce que c'est plus pour des distances "normales") ou D = distance plan sensible et objet, i = taille de l'image sur le capteur/film/plaque, O tailled e l'objet et F= distance focale, d'où l'on tire le grandissement I/O = f/D, ce que chacun a constaté dans la vraie vie : quand on s'approche, le sujet grandit dans le viseur, et à même distance, le sujet est plus grand avec un télé qu'avec un grand angle.
Donc, pour faire un objectif macro, on joue sur f, que l'on augmente, et sur D que l'on diminue autant que possible, en jouant sur la construction de l'optique et sur son tirage que l'on augmente (les "anciens" se rappelleront des soufflets). C'est le moment de se rappeler de la formule de Descartes :
1/p+1/p'=1/f
où p est +/- la distance devant l'objectif et p' +/- la distance derrière, on voit que pour que p soit petit, p' doit être grand = grand tirage. D'où les bagues allonges (ou les soufflets) et les grands tirages des objectifs "macro".
Il est d'autres moyens d'augmenter le grandissement, avec des bonnettes (on joue sur f) ou une bague d'inversion de l'objectif.
Voili, voilou
BL