Envoyé par
Jean-Christophe MORACCHINI
Bonjour à vous tous et merci pour votre passage et vos commentaires !
En ce moment, il est vrai que je fais pas mal de photos de rivières car je sors tous les soirs mes chiens pour qu'ils se baignent, d'où l'augmentation de photos en milieu aquatique.
Il va effectivement falloir que j'investisse dans un filtre ND, c'est prévu au programme mais je ne sais pas encore quelle valeur choisir...
Merci à Naturepixels pour ces précisions très complètes !
La différence à f/22 par rapport à f/8 est effectivement bien perceptible lorsque l'on zoom à 100% !
Je suis conscient du problème mais comment faire dans le cas où, comme sur les photos que je vous ai présenté ci-dessus, on veut obtenir une PDC très grande pour avoir tous les éléments de la scène nets lorsque ceux-ci sont situés au premier plan, très près de l'objectif ?
f/22 devient quasiment une nécessité...
Je cherche tant que faire se peut à rester sur une ouverture me permettant de conserver le maximum de piqué mais certaines fois, on est obligé de faire des concessions.
Si ma mémoire est bonne, selon Bryan PETERSON, f/22 ne serait pas une catastrophe en soit, que la perte de micro-contrastes ne serait pas si évidente au final.
Mickaël FRYE photographie également aussi à f/22 pour ses paysages.
Maintenant, tout dépend peut-être aussi de la qualité des objectifs qui doit aussi entrer en ligne de compte...
Merci à vous !