une photo de nuit ... un début pour moi
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...4653522280.jpg
28 mm - iso 100 - F8 - 4 secondes
Version imprimable
une photo de nuit ... un début pour moi
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...4653522280.jpg
28 mm - iso 100 - F8 - 4 secondes
Le ciel est très bien, par contre le pont est crâmé, les lumières étaient trop fortes pour une exposition si longue. Tu peux fermer un peu plus ou raccourcir ton temps de pose...
+1 avec Vynz100, ciel superbe mais pont cramé. Il y avait de l'idée !
merci pour vos avis.
C'est vrai que le pont est cramé, mais pas facile, quand on débute, pour gérer une telle différence de lumière. Merci pour tes conseils
Pour avoir pas mal cramé dans le passé, j'ai identifié plusieurs solutions pour éviter celà à la prise de vue :
- D'abord, tu peux crâmer car ta cellule photosensible "évalue" mal la lumière environnante. Dans ce cas, l'idéal pour une expo correcte est de passer en mode M (manuel) et faire toi même ton exposition. Pour celà, tu utilises tes 2 molettes (l'une pour la vitesse / l'autre pour l'ouverture) pour trouver l'exposition adaptée (parfois 1 cran en dessous de ce que la cellule mesure. Pour vérifier si tu crames, tu vérifies sur l'histogramme de ton écran (touche info quand tu lis la photo). S'il est coupé à droite, des pixels sont cramés...
- Tu peux aussi crâmer car tu as mal choisi le mode d'évaluation de la lumière. Dans des situations contrastées, il vaudra mieux privilégier le mode spot ou prépondérance centrale au mode matriciel qui fait une moyenne sur toute l'image. Avec le mode spot, tu mesures la lumière avec ton colimateur central, tu mémorise celle ci avec la touche étoile (AE lock) puis tu refait la mise au point et tu shoote.
- Enfin, la parade au cramage est le bracketing. Ce procédé qui permet de prendre 3 photos consécutives avec généralement 1 cran de différence permet d'éviter ce désagrément.
Petit complément, si tu shootes en RAW (la diapo du numérique), ce qui est hautement recommandable, des logiciels comme DPP te permettent de récupérer de l'info sur des parties surexposées. Si le pixel est complètement cramé, c'est une autre histoire...
Voila un petit résumé de comment éviter, selon moi, de cramer une photo ! courage, c'est un coup de main à prendre !
hetfield : merci pour tes conseils
je prends mes photos en raw, et pensais avoir récupéré (le "rouge du cramé" avait disparu de ma photo)
pour la mesure, j'étais en mesure évaluative
le braketing, jamais essayé, je vais me plonger dans mon manuel
Dans l'ordre en situation contrastée, je te conseillerais quand même en premier la mesure spot sur les hautes lumières avec le colimateur central. Le bracketing, c'est sympa pour une photo de temps en temps...
Le pont Georges V...
Cadrage sympa (à part le lampadaire qui est trop porche du cadre) mais pont cramé.
Ça serait bien d'éclaircir un peu la partie gauche, en post-traitement, pour équilibrer l'ensemble.
merci
oui, c'est bien le pont georges V ...
heu ... ils se sont planqués tout seuls ... j'ai rien fait, moi :D