Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posé de questions sur le fofo ! Faut donc que je me rattrape ! :p
J'ai toujours lu que les boîtiers de la génération 7D / 60D / 550D géraient plutôt bien le bruit. Mais étant assez exigent, je suis parfois assez déçu du rendu de mes photos. J'ai donc arbitrairement bridé mon boîtier à 1600 ISO. Mais j'ai lu il y a quelques temps que le rendu pouvait être meilleur avec des ISO élevés (tout dépend ce qu'on appelle élevé) et une bonne exposition plutôt qu'avec des ISO moins élevés et une mauvaise exposition. Je me pose alors cette question :
1- Est-il judicieux d'avoir bridé mon boîtier à 1600 ISO dans le but d'éviter le bruit numérique ?
--------------------------------------------
Autre question en ce qui concerne le réglage de mon 60D :
2- Dans le réglage C.FnII:Image, il est possible de configurer la réduction du bruit en ISO élevé soit en Standard, soit en Faible, soit en Importante (soit en désactivée). Selon-vous, quel est le réglage le plus judicieux (s'il y en a un) ? Est-ce que ce réglage dépend des situations ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer ?
Question suivante en ce qui concerne le traitement du bruit sur DPP. Il paraît que ce logiciel traite bien le bruit mais je trouve qu'on perd pas mal en netteté lorsqu'on essaie de diminuer le bruit.
3- Sur DPP, on a le choix entre traiter le bruit de luminance et le bruit de chrominance. Pouvez-vous m'expliquer clairement la différence entre ces 2 types de bruits ? Comment agir sur les curseurs de façon efficace.
Enfin, dernière question, qui est plus en rapport avec la netteté qu'avec le bruit :
4- Sur DPP, lorsque je regarde mes photos à 100%, elles ne sont jamais nettes. Est-ce normal ? Je suis conscient qu'en tirage classique ça ne se voit pas ... mais est-ce que ça peut être dérangeant pour des tirages A4 et plus ? Pas vraiment la peine de me parler résolution, définition et autres car bien que j'ai lu quelques trucs sur ces termes, ils sont encore ambigus pour moi.
D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de tout lire et de répondre à mes (trop ?) nombreuses questions.
Lolo.