Envoyé par
Cpt'ain Flam
J' ai passé une bonne partie de mon enfance à Barcelone et je dois à mon grand regret confirmer que c'est la ville des pick-pockets... Mais pas seulement... Mon père s'est fait piller la voiture une bonne demi-douzaine de fois, parfois juste une vitre parfois gros dégâts au tableau de bord, donc parking sécurisé, ou au moins rien à la vue et un gros autocollant catalan au cul du véhicule, c'est bête, mais ça réduit la fréquence des visites... Bien que maintenant, les voleurs ne soient plus vraiment des locaux... Mon grand-père lui s'est fait agresser et dépouiller trois fois, à plusieurs et avec couteau...
Donc à ceux qui soit ont eu de la chance, soit mesurent deux mètres, soit n' y sont tout simplement pas allé, il n' y a aucune paranoïa, Barcelone est une ville où le vol sévit sous toutes ses formes et avec une fréquence qui désespère les autorités et les catalans qui savent ce que le tourisme leur rapporte...
Cependant avec un peu de bon sens et en étant un peu parano, je me promène dans ma ville et je prends des photos...
Mais avec ma femme, on se surveille les arrières avec ostentation et on se déplace avec les sacs bien fermés et accrochés, une main dessus, là où ça craint. Il m' est arrivé d' emporter mon monopode manfrotto pour traverser certains quartiers que je connais depuis l' enfance. Lourd, contondant et dissuasif.
Je ne risquerais pas un blanc dans certains coins, sauf accompagné d' un autre homme de gabarit supérieur au mien.
Parano, c'est pas un défaut, moins que naïf... Prudence est mère de sûreté.
Et à ceux qui font, oui, même pas peur, je dirais que c'est connu, l' accident, ça n''arrive qu' aux autres... Le jour où quatre mastards et leurs canifs vous inviteront à danser, on en reparle... Mon grand père à fait la guerre d'Espagne, c'était pas une mauviette, et je me souviens de l' avoir vu pleurer, une fois... il avait eu peur de ne pas nous revoir, tant la morsure du couteau sur ses reins se faisait présente.
Pour info, ça s'est toujours passé entre 14 et 15 heures, en plein jour donc et par trois fois...
Un aps-c plus transtandard ou fixe suffit amplement pour Barcelone.
En revanche, en groupe, pour les lieux type Sagrada, Parc Guell, l' aquarium... Là on peut se détendre, la sécurité est discrète mais bien présente.
Les Ramblas et pourtours, La Ciudadella et environs, El Borne, La Barceloneta... on fait gaffe, et si on veut un télé, on prend un 70-300 discret et son trans ou son UGA.
Et on met pas toutes ses billes dans le même sac et si on est deux, on marche en bloc, d' un pas assuré et de l' air que je suis un touriste, mais si tu me cherches je te latte, cordialement, mais je te latte.
Voilà, mon avis sur la question, i bona tarda...