Lol quand même sur certaines remarques.
J'ai un ami dentiste qui m'a dit que Sensodyne donnait de bien meilleurs résultats que DPP pour développer les RAW. C'est fou quand même.
Plus sérieusement:
>>> J'ai vraiment essayé avec DPP mais le workflow est juste archaique et pénible. Ca n'a pas fait long feu, je ne l'ai plus jamais réinstallé après mon premier boitier eos.
>>> Puis j'ai utilisé DXO6 + Photoshop PE8 puis 9. Plus ergonomique, de très bons résultats, mais rien qui ne réglait vraiment la problématique de gestion des photos dans le temps (même si PE propose un gestion de bibliothèque) Quand on installe Photoshop, Camera Raw est d'office installé... c'est un composant intégré. Donc quand on installe Photoshop, Camera RAW s'installe d'office, et quand depuis Photoshop on ouvre un RAW, ça ouvre d'office une fenêtre Camera raw qui se referme une fois l'image passée dans Photoshop.
>>> Enfin je me suis décidé à passer sérieusement à LR3 suite à un petit push amical. Motivé entre autres choses de savoir que pas mal de contributeurs que je suivais régulièrement sur les album de ce forum travaillaient avec ça.... pour ne citer qu'eux, entre autres.
LR3 a été une petite révolution dans mes habitudes de développement. Ce qui auparavant était une vrai contrainte (je trainais les pieds...n'éprouvais aucun plaisir), est aujourd'hui devenu un réel bonheur! Finit de trainer les pieds! Depuis que j'utilise LR3 après avoir suivi une formation indispensable (G. Théophile, formation LR3 complète chez Video2Brain), je prend mon pied en développant mes clichés, j'ai déterré d'anciens RAW et Jpeg jamais développé dont je n'avais même plus souvenir... je trouve tout de suite les photos que je cherche, le développement est ultra rapide, les export / impressions / publication sont d'une simplicité étourdissante, et les modules que l'on peut y intégrer sont d'une puissance et d'une simplicité superlatives.
Hier: le développement était une corvée.
Aujourd'hui: je me jette sur la CF / SD en rentrant de sortie photo, et je commence directement à classer puis à tester quelques développements sur certains clichés que j'attendais avec impatience de traiter après les avoir pris. Avant il se passait parfois plusieurs semaines avant que je décharge ma carte et là forcément... le travail était encore plus long et difficile.
Pourquoi cet enthousiasme? Parceque c'est simple, rapide, construit, cohérent, flexible, sur mesure, et qu'en matière de qualité il n'y a rien à reprocher à la conversion RAW.... je suis songeur en lisant des avis si tranchés sur le delta entre Camera RAW, DPP, etc... Ce qui fait la puissance des outils c'est ce qui se passe après et comment on le fait. Je n'ai jamais eu de soucis de qualité en développant mes RAW avec Photoshop (donc Camera RAW) puis LR3. Avec DXO ça a parfois patiné par contre. Avec DPP... r.a.s. de particulier ça faisait le job, si ce n'est que le workflow était vraiment trop rustique à mon goût, le contraire d'ergonomique et fluide....
Très récemment j'ai découvert Niksoftware sur un conseil avisé de forumeur. Autant dire que ça m'a conforté dans mon utilisation de LR3. LR3 est une plateforme de base, il faut le voir tel quel, et l'on peut y greffer, y intégrer toute une série d'outils complémentaires pour le développement si le besoin s'en fait sentir. Et si l'on investi un peu de son temps (environ 11 heures pour ma formation), tout s'éclaire. Forcément si l'on fonce sur l'outil sans avoir un minimum d'infos, on perd son temps. C'est comme de prétendre utiliser un reflex sans connaître les bases de l'exposition... J'ai eu cette vanité de croire par le passé qu'un outil devait être directement simple à utiliser... or il faut faire quelques efforts pour le mériter le bon outil, ça ne tombe pas tout cuit dans la bouche. Le bidouillage ça va 5 minutes.
Au final aujourd'hui je tourne avec LR3 comme plateforme principale, pour tout finalement, les autres outils étant des composants ou satellites mais centrés autour de Lightroom :
- importation des photos dans ma bibliothèque, avec stockage des originaux sur mon NAS (répliqué) et et sur un disque dur externe avec stockage de la bibliothèque LR3 sur un disque interne (+ le tampon, pour un travail ultra fluide), répliquée chaque nuit sur le NAS et sur un disque externe. J'ajoute sur cette couche une synchro avec de l'espace disque OVH. Vu le prix des tranches de 100Go et les débit dispos, ça ne vaut pas la peine de se priver. Donc à ce stade, je m'assure que mes photos originales soient disponibles sur 2 supports de stockage distincts, + un support de stockage distant (avec un autre soft, certes).
- gestion de la bibliothèque, des collections, identification des photos pour classification et filtre permettant de retrouver en quelques secondes un cliché en particulier, une série de clichés, autour d'un thème, de mots clefs, etc... c'est extrêmement puissant, et ça permet d'éviter que des photos sombrent dans l'oubli!!
- tri puis développement des photos, avec les principales opérations directement disponibles dans LR3! Ce compris des traitements créatifs, un traitement du bruit très performant (plus que PE9 et DXO!), le contrôle de la bdb, des courbes, de la netteté, etc....
- export vers différents formats. Pour publication web, pour impression à la maison, pour impression en labo...
- partage des photos avec gestion des collections directement depuis LR3, synchro automatique...
etc...
C'est juste énorme. Le tri est simplifié. La sauvegarde et la pérennité des photos dans le temps sont assurés (moyennant une hygiène informatique minimale...). Le développement se fait en un temps record. Finit les photos oubliées. Finit les photos en 25 exemplaires. Finit les historiques de modification perdus, bonjour la possibilité de traiter une photo différemment plus tard selon l'humeur du jour. Bonjour la convivialité. Bonjour le partage simplifié. Bonjour tous ces petits détails qui font la différence (raccourcis L pour ceux qui utilisent Lightroom... c'est juste énorme notamment pour le recadrage). Etc...
Dans Lightroom 3, j'ai ajouté des outils
- Niksoftware complete collection edition Lightroom (moitié prix de la version Photoshop quand même et pour mon usage c'est juste parfait). Le gros avantage: on ne sort jamais vraiment de Lightroom. Une fois chaque module fermé, la photo revient dans la bibliothèque, empilée avec la photo d'origine qui elle n'est JAMAIS modifiée. On garde toujours les originaux tel quel, mais on peut suivre tout l'historique des modifications, et ensuite accéder aux modules Niksoftware selon les besoins depuis LR en y revenant une fois terminé. Je suis en train de faire la formation Video2Brain sur la suite complète Niksoftware, également dispensée par Gillles Théophile, et à ce stade je suis principalement dans HDR efex pro et Silver Effex. Je commence à toucher à Viveza (c'est juste énorme...) et les autres modules sont aussi les bienvenus sur d'anciens clichés soit souffrant de soucis de netteté ou de bruit, soit ratés mais récupérable grâce à ces outils (Define, Sharpener).
La puissance de cette suite? C'est qu'elle est simple! Et oui... Photoshop PE9 ou CS... comparativement c'est compliqué. Ici LR +Niksoftware rendent accessibles des moteurs extrêmement puissants de traitement à l'utilisateur soit néophyte soit pressé et ne désirant pas suivre un cursus universitaire d'infographiste... Parceque PE9 ou CS5, si c'est mal utilisé, si l'on bidouille, ça ne vaut pas vraiment la peine d'en payer le prix. Alors que justement LR3 et Niksoftware... c'est du one clic worlflow. On peut intervenir bien entendu sur un tas de paramètres, mais l'exploitation est si simple qu'intuitivement on se repère très vite et on est opérationnel en quelques heures! La formation Nik c'est 7h, et amha d'ici une ou deux semaines, je vais me balader avec ces outils.
C'est pas donné. Mais au moins c'est accessible. Combien de fois ai-je vu des photos superbissimes avec un traitement d'enfer... et combien de fois me suis-je dit ''jamais je n'aurai le talent/le savoir faire pour appliquer un tel traitement. Et bien la vérité, c'est que certains secrets méritent d'être révélés, et certains traitements sont bien moins compliqué qu'on peut l'imaginer, grâce justement à des outils qui les mettent à la portée de l'utilisateur averti mais pas nécessairement expert.
- Photoshop Element 9 que je n'utilise finalement plus que pour la retouche pointue en cas de besoin absolu ce qui est rarissime
- DXO notamment le filmpack pour certains clichés (mais avec les preset LR3, et l'ajout Color Efex Niksoftware + Silver Efex Niksoftware... je me sers de moins en moins de filmpack)
- Mogrify que j'ai du mal encore à faire tourner à cause d'un soucis de couleurs, mais je vais y arriver (pour les cadres et les inserts de signatures à l'export pour les publications web de photo seule hors galerie)
Mais tout ceci gravite autour d'un seul produit, LR3 et donc d'une seule bibliothèque. Et si cette idée de bibliothèque semble accessoire et anecdotique... en pratique elle devient si indispensable qu'on se demande comment on faisait avant, aussi rigoureux et organisé soit-on. Dans le cours LR3, la partie sur la bibliothèque, les collections, les mots clefs, les métadonnées etc... fait au bas mot la noitié sinon 2/3 de la formation. Ce n'est pas un hasard car là réside toute la puissance de l'outil, entre autres.
Voici un screen shot pour illustrer:
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...es%20ext-2.jpg
Zoom sur la fenêtre:
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...es%20ext-3.jpg
Module d'exportation avec réglages tout cuits pour le forum eos numerique...
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...0eos%20num.jpg
Et enfin pour répondre à une question posée plus haut au sujet du format dng... voici la confirmation:
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...0eos%20num.jpg
Si l'on a besoin de faire des retouches il suffit d'intégrer Photoshop dans Lightroom, la version Element 9 ne coûte pas cher du tout. Ou alors... on a les moyens d'acheter CS5... je présume que tout le monde a une licence officielle n'est-ce pas? ;) Niksoftware c'est de la retouche, PE9 aussi. Pourtant j'utilise LR3 en base. L'un n'empêche pas l'autre.
L'idée ici... c'est d'avoir tous les bacs de développement dans la même pièce. Le workflow est cohérent. Ca évite d'avoir le bac révélateur dans la chambre, le nettoyage dans la salle de bain et le séchage à la cave ^^
Il s'agit bien évidemment d'un retour d'expérience personnel qui n'a vocation qu'à expliquer un parcours parmi d'autres. Mon profil : j'aime passer le moins de temps possible à développer un cliché et j'attends d'avoir rapidement un résultat qui me convienne voire qui me bluffe. Donc je veux des outils puissants, mais à ma portée au niveau ergonomie et technique, n'ayant pas de background d'infographie.
@+