Envoyé par
fg06
Prenons un exmple concret avec ta 5ème image : que regardes tu en premier ? Voici une petite histoire pour te décrire le parcours de mon regard (qui n'est peut-être pas celui d'un autre)
Mon regard file vers la couleur qui attire, donc le rouge. En cela, il est aidé par la tige verte nette depuis le bas de l'image. Puis il cherche un sujet net : le coquelicot du milieu dont on voit le coeur, ce qui aide le regard à se focaliser dessus. Puis il descend un peu s'attarder sur le deuxième net juste en dessous. Là il devrait monter voir le troisième, flou, mais qui participe à l'image en lui donnant du relief, de la profondeur. Sauf qu'avant, mon regard se perd un peu dans le coin droit (le vert qui attire) et sur cette petite harbe presque horizontale.
Le reste de l'image, l'arrière-plan, le bokeh, joue dans l'ambiance, l'effet que tu souhaites (ou peux) donner à ton image. Il se lit également, avec des zones qui peuvent attirer l'oeil. Parfois c'est le bokeh qui entraîne le regard : une tige floue devient nette, puis le sujet, un halo entoure le sujet, ou compose une diagonale avec lui.
Si tu fais attention à nos commentaires, parfois peu sérieux d'un premier abord, tu verras que les diagonales, les lignes V/H sont des éléments qui mènent le regard au sujet (ici la tige des coquelicots par ex).
Le format de l'image aide le regard à ne pas se perdre sur des éléments inutiles.
Les règles (point fort, les tiers...) sont là pour aider à composer les images, mais une règle est ausi faite pour être transgressée. Elles sont pour autant de très bons support pour démarrer la compo d'une image dès la prise de vue. En traitement, on finit.
Voià j'espère avoir été assez clair, ce sera mon dernier message ce soir, il s'auto détruira au bout de ....
Fabien