Compléter un 18-55 Efs IS pour le paysage/Téléobjectif/macro
Bonjour,
Je me présente à vous car j'ai depuis plusieurs mois maintenant un Canon 500 D muni de l'objectif de base, c'est à dire le 18-55 IS EFs. À Cela s'ajoute un trépied que mon frère m'a gentillement récupéré de son boulot (trépied de camera destiné à la poubelle), il est lourd, mais a l'avantage d'être vraiment stable ET surtout gratuit (je n'ai pas encore essayé de l'utiliser par faute de temps et de voyage en avion m'interdisant de l'emporter avec moi)
J'ai déjà posté sur le forum pour demander des conseils pour compléter cet objectif, mais maintenant, avec le recul je sais mieux quels sont mes besoins. De plus à l'usage, ce que je pensais nécessaire ne l'a pas été forcément et vice versa
Mon but est donc de m'équiper d'objectif de qualité, sans pour autant faire éclater mon budget. Ayant un autre rêve à réaliser à la fin de mes études qui va nécessiter un budget énorme
Je pense que le budget pour un objectif peut aller jusqu'à 500 € mais peut largement le dépasser si c'est justifié.
Partie I : Le paysage
Je constate que pour les photos de paysage large, je suis à la limite de mon objectif, c'est à dire 18 mm. Je l'ai bien ressenti lors de mes vacances en Bretagne pour photographier les pointes nombreuses de la presqu'ile de Crozon
exemple :
http://img685.imageshack.us/img685/2284/img5524n.jpg
Il m'est donc nécessaire de trouver un objectif qui me permettrait d'obtenir des plans larges. Soit via une focale fixe (si j'ai bien compris) ou bien un objectif grand angle. Je ne sais pas donc exactement vers lequel me tourner.
Remarque : peut-on aussi l'utiliser en mode Portrait comme dans l'exemple ci-dessous ?
http://img88.imageshack.us/img88/9793/img5116vh.jpg
Partie II : Les sujets éloignés
Cependant, J'ai pu me rendre compte que pour les sujets éloignés, j'étais limité aussi par l'objectif à 55mm comme par exemple, la prise de vue d'un sous marin s'éloignant au loin de l'embouchure de Brest. C'est même encore plus frustrant de voir le simple petit Apn de ma belle mère réussir avec plus de panache la prise de vue.
situation : (oui, oui, il y a bien un sous marin, tout au fond, au dessus des rochers au milieu de l'eau)
http://img220.imageshack.us/img220/4544/img5295b.jpg
Autre exemple, J'ai voulu prendre un bateau passant au loin dans l'eau à travers l'embrasure d'une fenêtre d'un monastère (me trouvant loin de la fenêtre) et le rendu est plutôt décevant.
http://img43.imageshack.us/img43/8305/img5573k.jpg
À savoir aussi, que je compte l'utiliser régulièrement pour de la prise de vue sur des voitures de sport en mouvement sur des circuits automobile (Paul Ricard en septembre, et à travers toute la France)
Pour ce cas précis (le téléobjectif), j'ai un peu parcouru le forum, et j'ai pu en retirer plusieurs possibilités (tarifs arrondis pris sur la **** pour avoir une idée) :
1) Canon EF-s IS 18-200 F/3.5 - 5.6 570 € Celui-ci me permettrait de ne plus avoir besoin de l'objectif de base (revente?) mais apparemment n'est pas top niveau qualité ?
2) Canon EF-s IS 55-250 F/4.0 - 5.6 300 € Bon rapport Qualité/prix mais qualité en rapport du prix (c'est à dire faible)
3) Canon 55-200 USM F/4.5 - 5.6 260€ je n'ai pas vu de retour sur celui-ci
4) Canon EF USM 75-300 F/4.0 - 5.6 280€ (j'ai éliminé d'office celui qui est le même mais sans USM)
5) Canon EF IS USM 70-300 F/4.0 - 5.6 580€ Au vue des posts, celui qui est recommandé après le 55-250, bonne qualité, surement judicieux de commencer par celui-là?
6) Canon 70-200 F/4 L 650 € Celui qui est de la meilleure qualité (L?) mais sans IS donc peut être moins avantageux dans mon cas ?
7) Canon EF USM 70-200 F/2.8 = On oublie, carrément hors budget (>1000 €) je ne cite pas non plus les autres qui dépassent le budget
Mon choix s'oriente donc vers le 1,5 et 6. Le 1 car pratique (1 seul objectif) mais qualité moindre donc pas ce que je recherche, le 5 car longue distance puisque 300mm (Range?) et le 6 car c'est un L aparemment de très bonne qualité mais l'absence d'IS me fait peur.
Partie III : La macro
J'envisage aussi de m'essayer à la macro, l'ayant déjà tenté avec l'objectif de base pour des résultat à la hauteur de l'objectif, mais pas pour autant mauvais. Je voulais avoir vos avis quant à des prises de vue plutôt dans la nature, au détour du balade sur une petite toile d'araignée sur laquelle repose la rosée du matin. Sur ce point, cela sera pour plus tard car je crois que j'aurais suffisamment de chose à découvrir sur les deux premiers objectifs.
Partie IV : Les accessoires
J'ai pu voir quelque fois que le soleil faisait des reflets sur mes photos, sans pour autant que je le vise directement. J'envisage donc d'acheter avec chacun de ses objectif un pare-soleil et surtout sur le 18-55 de base. Or il en existe différentes versions ?
Deuxième point, cela sera sur les filtres polarisant, mais je pense que je vais d'abord approfondir le sujet sur le forum auparavant.