Tout est dans le titre...
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 320
Merci de vos éventuels coms...
Version imprimable
Tout est dans le titre...
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 320
Merci de vos éventuels coms...
je dirais plutôt un pic epeiche.
Un pic cendré mâle...?
Pic cendré - Picus canus
Je me lance, personne n'en parle, mais au delà de l'identité du volatile (pic épeiche ?..), j'aime bien la photo qui évoque autant qu'elle montre...
Un pic atchou ? :fear::
Autre indice :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 400mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 200
Un pic epeiche, dommage ce contre jour d'autant que le bokeh est sympa et l'écorce de l'arbre à l'air intéressante ;)).
pic a glace ?
Salut Cédric,
pas facile l'identification à contre-jour... :(
Cela dit, je pense que c'est un pic épeiche juvénile. La dernière photo renforce mon idée.
J'aime d'ailleurs beaucoup cette dernière : la tof à contre-jour est sympa, c'est vraiment original en ombre-chinoise. La 1ere me plait moins à cause du bokeh plus sombre en haut, la seconde est nickelle !
:D :D
Pic-nique ?
Un pic épeiche juvénile? Je crois aussi, j'en ai un dans mon jardin, mais je n'ai jamais cherché avec exactitude! :blink::
Merci à tous pour vos coms...
Me voila bien avancé moi qui hésitait entre le pic mar et le pic epeichette...
bon peut etre qu'avec celle-ci :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 323mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 800
Tui as raison Sleg c est pas un pic a glace mais bien un épeiche
ça c'est super sympas...
Pour le pic tu es sûr ?
car il a la calotte bien rouge jusqu'au front : Pic mar - Dendrocopos medius
tu verras mieux lors de mes prochains posts...
oui
La calotte n'est qu'un des critères parmi d'autres. On peut voir que :
- la calotte n'est pas exclusivement rouge, donc ça ne peut pas être le pic mar
- la poitrine n'est pas striée, donc ça ne peut pas être le pic mar non plus ! ;)
Une autre si ça peut confirmer :
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 323mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 1000
La troisième est ma préférée, la lumière est plus sympa, et la posture est intéressante. Et je penche aussi pour un jeune pic épeiche, regarde sur oiseaux.net si tu n'as pas de guide ornitho ;)
Ce n'est pas précisé sur le site oiseaux.net, mais le pic épeiche juvénile a une calotte rouge souvent bordée de noir. Les mâles adultes ont la nuque rouge et la calotte noire, et les femelles adultes ont la nuque et la calotte noires. C'est donc bien un jeune pic épeiche. De toute manière, le reste du plumage ne collait avec aucun autre pic, même si celui du pic mar lui ressemble.
Il y a de très bon guides ornitho pour pas trop cher dans le commerce. Il y en a dans les grandes librairies, et aussi au magasin de nature à la tortue comme logo. Je compte m'en acheter un bientôt aussi !
Avec plaisir =)
Surtout qu'on peut en trouver des très complets et assez petits (donc facilement emportables sur le terrain ou en vacances) pour moins de quinze euros ! Si j'en achète un dans les semaines qui suivent, je te ferais un retour =)Citation:
Pour le guide ornitho je pense que ce serait une super idée...
Pour avoir passé quelques we a ses côtés j'ai de suite eu l'hypothèse du pic epeiche, d'ailleurs j'ai été le premier à le proposer important de le souligner pour une fois que je reconnais un oiseau :D.
Je me permet de mettre le lien d'un ancien post pour bien voir que c'est un juvénile ou l'on voit bien la différence avec les parents.
https://www.eos-numerique.com/forums...peiche-176604/
Question bouquin d'ornitho, j'ai "Le guide ornitho" aux éditions Delachaux et Niestlé, c'est une référence : très complet, bien illustré, et dans un format pratique à transporter (enfin je ne l'emmène pas en billebaude quand même ;))).