We need you pour acheter du matériel qui va bien !
Bonjour à tou(te)s,
J’aimerais avoir votre avis sur la cohérence d’un ensemble de matériel photo.
Voilà le cadre : je travaille dans une collectivité territoriale aux affaires culturelles. Je m’y occupe principalement d’un musée et de sa collection ethnographique composée de (très) nombreux objets liés à la vie quotidienne traditionnelle des Alpes.
Parallèlement, je m’occupe d’actions de valorisation, d’expos, je peux participer à des colloques ; bref, pleins d’occasions pour faire des photos !
De plus je travaille dans les collections du département donc nous pouvons être amenés à photographier tout type d’œuvres (arts graphiques, huiles, objets ethno, sculptures….)
Nous allons essayer de faire acheter le matériel suivant, que j’espère avoir choisi pour sa polyvalence et sa qualité.
Voici nos besoins :
- Beaucoup de photo d’inventaire (nous avons un fond « altuglas » blanc et 2 lampes Elinchrom et je crois que le 7D est déjà équipé d’un déclencheur radio, pas besoin de câble ou de déclencheur radio)
- Un peu de photo de détails d’œuvres (par exemple une signature de tableau, un détail d’une dégradation sur un objet en bois)
- Des photos d’extérieurs (sites patrimoniaux, architecture, paysage…) ou d’intérieurs (colloques, réunions…)
Mes principales questions : a-t-on besoin d’un macro ? a-t-on besoin d’un télé ? quel flash externe utiliser ?
Je pratique la photo mais je n’ai jamais utilisé ni macro, ni flashes ! Mais puisqu'on s'équipe autant être complets!
Voilà ce que j’envisage : un bon gros boitier ; un grand angle pour faire presque tout ; un macro, un télé et un flash pour le reste.
J’écarte d’ores et déjà les boitiers « pro » et la série L pour ne pas ruiner la Haute-Savoie !
Mais que pensez-vous de la liste suivante ?
Grand merci d’avance pour vos conseils et avis éclairés !
Références
Canon EOS 7D
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM avec parasoleil et étui
Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM avec parasoleil et étui (ou autre?)
Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 avec parasoleil et étui (ou mieux?? Edit : OUI -->> EF 70-200mm F4 L IS)
Filtre UV Hoya Diamètre 77 mm
Flash externe : speedlite 430 EX II
Edit : Remplacé par 580EX
Kit radio Elinchrom (pour déclencher les 2 lampes dont nous disposons déjà)
Connectique
2 Batteries / Chargeur
2 cartes mémoires CF sandisk extreme III 8 go
Housse de transport : sac Lowepro minitrekking AW
Green Clean USA™ MINI VAC
Une boite de Wet Swab & Dry Swab Sensor Cleaners
Pour infos :
Collection : Collection Ethnographie - Bernard Lacroix
Exposition : Exposition 2011 : La fabrique du quotidien