Quel moyen pour STOCKER ses PHOTOS en VOYAGE ?
Bonjour,
Je poste pour la 2eme fois seulement donc soyez indulgents si je n'ai pas trouvé un post récent pouvant répondre à ma question !
La voici :
QUEL MOYEN DE STOCKAGE CHOISIR EN VOYAGE ?
Je pars aux USA (10 jours en Floride et 8 jours à New-York) en août avec un 7D (donc 18Mp) pour disons 200 photos/jour voir 300 et de la vidéo.
A raison de 18 jours, j'ai donc besoin de pas mal de Go à décharger, sachant que j'ai 40Go en cartes CF actuellement...
Donc compter en stockage pour les photos : 18jours * 250photos/jour * 22Mo/photo en RAW=18*250*22=100Go
Pour la vidéo c'est plus dur pour moi d'estimer le temps d'enregistrement par jour mais aussi plus dur sur place
de faire un 1er tri ! Je pars donc sur la base d'1/2h de vidéo par jour (je suis plus photo que vidéo mais je souhaite faire un p'tit court métrage sympa à mon retour) en Full HD sur 7D soit 18jours * 20Go/heure * 1/2h par jour = 18*20*0,5 = 180Go
D'autre part, ça ne va pas être très facile de prendre le 7D partout, donc je vais essayer de me faire prêter un Sony Nex-5
pour passer + inaperçu, surtout lors des soirées! (désolé pour la marque énoncée ici !)
Nous partons à 2 donc il faut aussi que je vide un 2e APN, peut-être ce Nex-5 à 14,2Mpix en RAW
et HD 1080i en AVCHD. Ajoutons donc 100Go pour rester raisonnable en photos + vidéos !
On obtient donc pour faire simple le stockage recherché suivant : 100+180+100 arrondi à 400Go (surtout si je ne peux faire aucun pré-tri en cours de voyage!)
Donc j'ai plusieurs choix :
- un netbook avec Ddur 250Go ou + (du coup, choisir le – cher si je ne cherche pas à travailler dessus ?) + externe 2.5" si je ne trie pas,
- un videur de carte du type NexToDi 500Gb (introuvable ou presque semble-t-il?) ou Hyperdrive,
- un Archos du type 7o Internet Tablet 250Go (et USB Host avec DD externe si besoin) (dommage les nouveaux G9 + performants sortiront après le voyage !),
- par défaut je peux emporter mon portable 15" 500Go mais le soucis c'est le poids (3,2Kg avec chargeur et batterie) et l'encombrement (surtout que le but c'est d'être léger à l'aller pour ramener des cadeaux au retour!)
- Une autre idée si vous avez !
- je laisse tomber l'idée simple d'un lecteur de cartes et d'un disque externe 2.5" car je ne pense pas trouver d'ordinateur disponible dans les hôtels choisis. Ou alors dans des cyber cafés si autorisé de transférer du contenu …?
- De même racheter des cartes mémoires CF est hors budget vu le stockage total nécessaire !
Autre remarque : La 2e semaine je suis à NY donc peut-être puis-je essayer de tenir jusque là avec mes CF en triant et limitant la vidéo pour arrivé à NY acheter (chez B&H par exemple) un des appareils cités ci-dessus...
Pour info, voici les prix de quelques produits chez B&H :
- Archos du type 7o Internet Tablet 250Go : 268$ soit 185€
- netbook Asus Eee PC 1001PXD (10.1", 250Go) à 265$ soit 180€ (même prix qu'en France avec code promo)
- netbook Asus Eee PC 1215T-MU17 (12,1", 320Gb) à 374$ soit 257€ (300€ je crois en France).... etc...
- NexTo Di eXtreme ND2700 500Gb à 334$ soit 230€ (ou « vide » si trouvable + DD à choisir)
- Hyperdrive Colorspace UDMA 320Gb à 390$ soit 260€
Après bien sur il y a le soucis de la garantie en achetant aux USA...
Selon la méthode choisie (sans visionnage de RAW possible par exemple) et la taille disponible de stockage, je devrais peut-être faire du RAW+JPG pour pouvoir facilement jeter au fur et à mesure si besoin les photos non retenues....
Merci de vos propositions...
Le but étant le meilleur rapport stockage/prix avec comme budget environ 250€ négociable (avec compacité et poids réduit aussi!), éventuellement destiné uniquement à ce voyage (revendre ensuite), sinon à de futurs autres aussi!
NB: Pendant que j'y suis, j'emporte là-bas un UGA 10-22 Canon, un 17-50 Tamron f/2,8 (peut-être pas un 17-85 Canon qui commence à fatiguer) mais je ne sais trop si je peux me permettre de prendre mon 70-200mm f/2,8 Sigma (+doubleur) ...
Ce dernier est top mais pèse ses 1,3Kg (1.6kg avec doubleur) et est plutôt encombrant...
Peut-être pourrais-je le prendre et m'en servir juste par exemple en sortant de l'hôtel pour faire qqs photos dans la rue (sans être trop indiscret auprès des passants... et des forces de l'ordre?!) et ne pas me balader toute la journée avec....
Merci d'avance ! Désolé pour la longueur de mes propos mais j'ai souhaité être exhaustif !