Merci :) L'arrière plan surex est un choix, renforcé par le traitement. Je vise l'impression 20x30, ces photos sont avant tout traitées pour être imprimées et j'aime les contrastes forts en noir et blanc, c'est désormais une certitude, les photos grisou camaïeu niveau de gris ça ne me branche pas vraiment.
Pour ce qui concerne le 35L 1.4... je ne pourrais qu'en faire des éloges. Je me fais encore surprendre parfois par la pdc courte à cette focale ... courte... j'ai fini par m'y habituer, mais étant donné la pdc dispo sur une map proche, le potentiel créatif de cet objectif est juste superlatif. Il déforme un chouya, donc si tu appliques les corrections dans LR3 ça s’aplatit un peu au centre mais franchement... je ne le fais pas! Parceque j'aime justement les petites coquetteries de cet engin, qui donnent de la vie aux images. En réalité je ne retouche plus jamais la géométrie, j'ai choisi mes optiques pour ce qu'elles offrent naturellement, et je les prend telles qu'elles sont y compris avec le vignettage car si je les apprécie tant c'est aussi pour leurs petits défauts (du point de vue du technicien qui vit au travers des fiches et rapports techniques...). C'est ce qui fait leur charme.
Cette focale correspond parfaitement à mon regard, c'est un choix personnel. Seulement après ce qui est évident, c'est que l'engin pique déjà à PO, et là si tu regardes les ISO, c'est 800 à 1250. Et mon traitement enlève un peu de piqué en ajoutant un léger grain voir un grain plus lourd. Autant te dire que c'est sharp à PO en RAW :D Bref j'adore ce caillou. Je n'aurais pas eu autant de plaisir avec le 50L c'est désormais une certitude. C'est bien cette focale qui correspond à mon besoin pour le tout venant en reportage. Elle est en plus fort bien construite. Il ne lui manque que la tropicalisation, mais ce soir après un petit tour d'inspection de mon boitier, j'ai constaté qu'aucune poussière n'était entré alors que le site d'Azannes était des plus poussiéreux et que le vent ce jour-là était puissant. La seule raison qui pourrait me faire changer ce 35L 1.4, ce serait la sortie d'un 35LII 1.4 doté d'une tropicalisation et au moins aussi bon optiquement.
Tu peux vraiment craquer pour ce caillou si toutefois cette focale te convient. Forcément pas adapté à du portrait serré, mais ma foi il fonctionne aussi pour ça si l'on sait d’accommoder des déformations avec une MAP courte distance en cadrage serré, il est tout à fait possible d'en jouer sans que ça ne donne un résultat caricatural. Et de toute façon vu comme il pique, on cadre moins serré et on crop au post traitement. Avec ton 5D2 ça sera une balade de santé.
Galerie flash pour Azannes 2011
Azannes2011 je la mettrai à jour au fur et à mesure des développements, j'ai pas mal de bonnes prises encore à sortir, du portrait, des scènes de vie, un forgeron, etc...
@+