-
Camouflage
Qui connaît ce papillon???
S'il n'avait été sur une mangeoire artificielle, je suis certain que je ne l'aurais jamais remarqué, tant l'illusion est parfaite.
Quand il ouvre ses ailes, on remarque des couleurs vives, jaune, bleu, ... pas réussi à l'immortaliser.
Réaction de mon ado de fille en voyant l'image :"Et dire qu'il y en a qui remettent en doute Darwin..."
Merci de partager vos connaissances....

- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/500s | f/5 | ISO 640
-
whaouh ... comme ils disent les djeun ..
je dirais plutot que c' est une feuille en forme de papillon !!
la pv est nickel en plus
-
Belle prise, belles couleurs, ça pique ! Dommage pour le support...
Sinon, j'ai trouvé ce lien sur les "papillons-feuille" : exemple d'un membre de la famille des Nymphalidés - Feuille chinoise - mais il est plutôt de Chine. En Europe il semble bien y avoir des papillons de nuit (hétérocères) qui ressemblent à des feuilles : La Feuille morte du Chêne par exemple. Mais le tiens ressemble plus aux papillons Chinois, il ressemble plus à un papillon de jour (rhopalocère) qu'à un papillon de nuit ! Peut-être un évadé d'une serre à papillons ? Ou alors tu as pris la photo en Chine.
-
C'est une surprise qui m'est tombée dessus lors d'une visite au Papillorama près de Berne... A mon avis, il doit être de jour car un tel camouflage ne ressemble pas à ceux des nuits... Et le plus étonnant étaient ses couleurs internes, face "haut" des ailes, bleus, jaunes, pétillants....
-
Ok, c'est visiblement un papillon asiatique alors, de la famille des Nymphalidés, mais je ne saurais en dire plus car je m'intéresse aux bébêtes de Provence (là où je vis ;) ).
-
La chance que tu as... Vivant à Genève, je rêve de tes latitudes... Merci encore pour l'info
...
-
Bonjour Khanowitch,
ton papillon fait partie de la famille des nymphalidés. Il s'appelle : Kallima inachus.
Il provient de Malaisie.
En Europe, nous pouvons le retrouver que dans des serres.
Je l'ai déjà photographié. Hélas, j'étais trop loin.
http://img219.imageshack.us/img219/7...imainachus.jpg
Bonne journée
Pierre
-
Superbe ce pap, bien servi en plus.
Et bravo à Pierre pour son identification !
Fabien