probleme de mise au point sur les zoom....
Bonjour,
je suis équipé d'un appareil photo canon 450d
et je suis en possession des objectifs 17-40mm f/4 (qu'on m'a prêté) et 24-70mm f/2.8.
Sur l' objectif 24-70mm j'ai un problème qui semble être du back-focus (mise au point en arrière plan) lorsque je suis sur en grande ouverture et avec n'importe quelle ouverture (test de 2.8 à 7.1). le probleme est que cela n'est pas systématique et s'applique surtout sur des distantes supérieures à deux mètres.
J'ai fais les test qui sont décrits sur le forum, et je n'ai pas repéré de front/back focus lors des tests ( ouverture 5.6 - 1/80 - iso 400 - af central One-focus et focal à 24 et 70mm)
j'ai fait le test avec deux objectifs 24-70mm pensant que cela pouvais venir d'une mauvaise série, mais les résultats entre les deux objectifs sont identiques.
Voyant que le problème n'est pas systématique lorsque je prends les photos, je me suis posé la question d'un soucis de sensibilité de l'af et j'ai effectué le test suivant avec comme objectif le 24-70mm canon, le 50mm 1.4 canon et le 17-40 f/4 :
pour chacun des objectifs (sauf le 50mm a cause de la focale fixe) que j'ai voici ce qui a été fait :
j'ai fixé l'appareil sur trépied.
réglages de l'appareil : mode Manuel, temps de pose 1/80s, ouverture 2.8 - 4 - 5.6 et 7.1 af central et automatique.
1) pour l'objectif 24-70. réglage du zoom à 70mm. je fais la mise au point en embrayant sur le bouton de prise de photo et mémorise la mise au point. je règle le zoom à 24mm et je prends la photo.
La photo est nickel.
2) je bouge volontairement la bague de mise au point et je refait la mise au point directement sur la focale 24mm. j'embraye de la même manière et fait la mise en mémoire de la mise au point. je prend la photo.
résultat, dans tous les cas j'ai un manque flagrant de netteté.
J'ai disposé plusieurs objets de distances différentes dont le plus pret est à 80 cm de l'appareil photo (des dvd espacés de 3cm chacun coté dos pour repérer plus facilement ce qui est flou ou pas) pour pour y déceler l'effet de back/focus mais rien y fait la mise au point semble être à l'optimale.
Test fait sur deux objectifs 24-70mm canon et un objectif 17-40mm f/4 canon.
J'en déduit que ce problème de netteté pourrait venir d'un problème de sensibilité de l'af qui manquerait de précision, mais cela n'explique pas la possible présence de back/front focus pourtant obligatoire dans ce cas là....
Est ce que quelqu'un pourrait faire le même test que celui que j'ai fait pour vérifier mes dires (af peu précis en grand angle sur un zoom)?
est ce que les résultats que je décris sont "normaux" ? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce phénomène...?