panneaux lumineux en sport de salle
Bonjour,
Je me décide à poster un message, je ne sais pas si c'est exactement la bonne place... cela concerne un effet parasite très gênant de nouveaux panneaux lumineux en salle. La photo n'a absolument aucun interêt, et est même complètement ratée (il s'agit d'une des deux premières photos d'une série que je faisais pendant un match, j'avais du changer un objo ou une carte je sais plus.... peut importe).
En ouvrant la photo sous Lightroom, je me suis d'abord dit que le dématriçage avait foiré, pour une raison ou une autre... et puis j'ai vu la corrélation avec les bandes lumineuses du panneau. Alors j'ai à peu près compris le pourquoi : la donnée importante ici est la vitesse (1/400), surement trop lente pour la fréquence d'éclairage des bandes du panneau, et on a une sorte d'effet stroboscopique inversé, qui va "effacer" les mailles du filet à certains moments par exemple, ou des morceaux de bras, quand ceux-ci sont en mouvement dans le sens des bandes lumineuses...
Je ne sais pas si j'ai bon ? et surtout je voulais savoir, pour les photographes de sports en salle, comment vous vous en sortez avec ce genre de panneaux qui se multiplient, qui sont ultra lumineux, scintillants, clignotants.... enfin horribles quoi. Bon oui à part en changeant d'angle et en les virant de l'arrière plan ;)
Merci de vos éclaircissements (non stroboscopiques)
http://img18.imageshack.us/img18/9013/img4972v.jpg