Les animaux perturbés par notre matériel photo ?
Bonjour tout le monde !
Voici une question que je me posais depuis quelques temps, sans trouver de réponses fiables.
En fait je me demandais en quelle mesure notre matériel photo pouvait perturber/déranger les animaux que l'on photographie.
Par matériel photo j'exclue notre simple présence, odeur ou interaction, mais simplement notre matériel.
Bon le sujet peut sembler vague, alors des exemples :
Mis à part le bruit du déclencheur qui semble être un premier gêne évident
Un piège photo pour photographier des chauves souris, s'il est basé sur des capteurs ultra sons, en quelle mesure va t il perturber les animaux (chauve souris) ?
Je pourrais aussi prendre l'exemple de nos très chers moteurs USM --> influence sur certains animaux ?
Un autre exemple :
J'avais vu un reportage d'un photographe animalier qui y allait à coup de flashs (surtout fill in) sur des animaux, ça ne les perturbe pas plus que cela ? N'est ce pas trop dérangeant pour eux ?
Je sais bien que ça va dépendre de l'animal en question, puisque chaque espèce a ses spécificités (sensibilité à la lumière, aux odeurs, aux bruits, ...), et que chaque photographe a ses propres limites à ne pas franchir (entre le photographe qui va nourrir les animaux sauvages pour apater l'animal, et celui qui ne prendra pas de photo au risque de déranger la bete)
Bref c'était surtout une question très théorique que je m'étais posé lors d'un affut, surement pour m'occuper en attendant ;;;
En tout cas merci pour vos réponses, surtout que je ne suis pas certain d'avoir été très clair dans mon énoncé.