Qui est l'auteur de ma photo ? le cadreur ? le déclencheur ? [légalement parlant]
Bonjour à tous,
Bon, je suis juste un amateur en photo mais j'ai une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse argumentée, ni ici, ni ailleurs... et le CPI me semble un peu vague en ce qui concerne la photo.
La question est simple : à partir de quelle action technique (cardage, mise en scène, réglages, déclenchement) est-on auteur d'une photo ?
Exemple pas plus tard qu'hier soir : un ami zikos a besoin de photos de lui pour son dossier de presse pour ses premiers contrats musicaux. Il n'y connait rien en photo, il appelle son pote (moi) qui a l'air de s'y connaître [alors qu'en réalité je ne sais pas faire les photos d'humains, je suis plus à l'aise avec les insectes :D]. J'accepte pour le défi, et pour rendre service à mon pote.. on part dans un délire pose longue + plusieurs éclairs de flash (voir en fin de message un exemple pour info), donc forcément dans le noir, et comme je n'ai pas de flash externe, j'utilise un deuxième APN (mon vieux bridge) pour faire le deuxième éclair de flash.
On a fait ça chez, lui, dans son entrée de 2m², le seul endroit où le noir est suffisant pour pouvoir faire ce genre de trucs à 100 ISO et f/22, et utilisation de mon déclencheur filaire pour éviter de shooter dans le pied dans le noir, et recommencer les réglages toutes les 2 minutes.
La question est : j'ai cadré, j'ai réglé, j'ai éclairé (flashes externes) mais pour des raisons pratiques, c'est lui qui a déclenché (j'avais les mains occupées par mon flash) avec ma télécommande, lorsque je lui disais de le faire. La mise en scène, c'est nous 2. Qui est l'auteur de la photo ?