animalier avec le 100 400 L
Salut à Tous,
je suis l'heureux nouveau possesseur d'un 100 400 L monté sur un boitier 7D. Après une journée de sortie, le résultat n'est pas terrible mais a mon avis principalement pour les raisons suivantes :
les oiseaux à shooter étaient très craintifs et très rapides
la luminosité pas terrible
les oiseaux assez loin (heron, milan, canard..;etc..)
mon temps de réaction materiel en main etait très lemps (manque d'habitude)
Une fois une meilleur connaissance de ce milieu et en me tenant à l'affut je suis ceetain de faire beaucoup mieux. En revaénche je voudrais savoir deux petits details pour ameliorer le tout :
l'ouverture F8 est elle la meilleure ? (comme on le dit generalement)
le mode trafale est il à mettre ?
le mode autofocus en mesure spot est il a conseiller ?
Une chose aussi m'a un peu handicapé car mon objectif etait en possition maximale (400 mm) et quand un oiseau s'envolait, je mettais un temps fou à le "trouver" dans mon viseur...
Pour indication, je vous signale que mon onjectif est bien réglé car lorsque j'ai eu le temps de shooter calmement, le résultat est top !
D'vance merci pour vos réponses et bonnes continuations.
Complément de réglage - AF rapide ou lent ?
Citation:
Envoyé par
Tom-Mosack
Oui, en termes de qualité d'image, fermer d'un diaphragme permet d'augmenter le piqué de ton objectif. Cela dit, certains 100-400 sont très bon même à 400/5.6, à voir, des photos de chevreuil dans le buguey dans la section album animalier. N'oublie pas non plus que fermer à f/8 quand la lumière n'est pas suffisante diminue ta vitesse d'obturation, ce qui à 400mm, peut engendré un flou venant de tes propres mouvements. Avec ton boitier, je te conseille d'essayer au moins au 1/640s, sachant que tu peux aller jusqu'au 1/320s facilement avec la stabilisation, ou si tu es bien calé.
Certains te diront oui, d'autres non. Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Avoir beaucoup d'images pour être sur d'en avoir une bonne, et passer 2h à faire le tri, ou attendre LE bon moment pour déclencher, et risquer de rentrer avec très peu de photos ou de rater le moment important. Après, tu as une super rafale sur le 7D, autant en profiter, surtout sur les rapaces en vol.
N'ayant pas un 7D, je laisse les autres répondre. Simplement sur des rapaces en vol, je mettrais un collimateur en normal, avec les collimateurs étendus parce qu'un rapace près, c'est pas si simple à suivre que ça, l'AF spot risque souvent de ne pas être au bon endroit.
C'est normal. Beaucoup de gens se disent "aaah, si j'avais un 600mm", et le jour où ils visent dedans se rendent compte qu'il est très dur de trouver le sujet dans le viseur avec des longues focales. Moi le premier... Ca vient avec l'entrainement =)
Tout dépend du sujet. Sur un oiseau en vol, ce sera en Ai Servo, pour suivre le sujet et laisser l'appareil faire la mise au point. Sur un sujet plus statique, le One Shot sera plus précis et consommera moins de batterie.
Pour commencer, la mesure évaluative est la plus conseillée, vu qu'elle prend en compte le collimateur AF actif pour la mesure d'exposition, et calcule en fonction de l'environnement. Ca permet d'avoir une exposition assez équilibrée dans beaucoup de cas.
D'abord merci à tous pour la précision de vos réponses... ;-)
J'ai une question complémentaire concernant l'animalier - oiseaux avec le couple 7D - 100x400 (ou autre).
J'ai bien noté et pratique déjà les réglages AIServo et colimateur central assisté.
J ai bien noté la mesure de l'exposition évaluative. Je ne savais pas qu'elle prenait en compte le colimateur actif + l'environnement.
A votre avis, le colimateur AF (cenral donc) est il privilégié pour la mesure d'exposition Evaluative ?
Je trouve une très bonne idée que de travailler en manuel Av 5,6 (pour le Bokhé), Vitesse 2000 (pour le figé) et ISO Automatique. Je vais essayer ça dès qu il y aura un peu de soleil... :innocent:
Et une question complémentaire :
Comment réglez vous la Cadence de l'auto focus (CFn III) ??
- CFn III-1. Sensibilité de suivi en AI Servo ?
J'ai peur que si je règle sur Lent, l'AF va mettre du temps à faire la Mise au point sur l'oiseau ?? est ce vrai ?
Sachant que j ai la sale habitude de déclancher à mi-course avant même d'attrapper l'oiseau... !
Si je le règle sur rapide, il sera rapide pour se régler sur les arbres derrière l'oiseau..?? est ce vrai ?
- CFn III-2 sur 0 (Prio AF / prio suivi AF)
- CFn III-3 sur 1 Priorité au sujet suivi, pas au plus proche. Mais quel est la réaction de l'AF quand je perds le sujet et que le centre du Télé part dans les arbres derrière l'oiseau ?? Est ce que le boitier sait que je suis en train de suivre un truc qui bouge et ne "part" pas dans les arbres ???
Pour ce qui est de lire la brochure et d'autres manuels consacrés au 7D, c'est vrai que c'est important, et j en en fait mes livres de chevets.
Mais ceux-ci ne répondent pas forcément précisémment aux cas "particuliers"..
merci à vous.
Et comme c'est mon premier message, j en profite pour remercier les Admins qui nous permettent d'échanger ici...
A suivre
Franck
;))