mini tournage vidéo en ville (Belgique) et droit à l'image des personnes interviewées
Bonjour à tous !
Je ne sais pas trop où poser cette question mais peut-être pourrez-vous m'aider et me conseiller !
Dans le cadre de la promotion d'un nouveau spectacle qui sera prochainement présenté en Belgique, l'équipe aimerait aller (en costumes) en rue dans une grande ville Belge pour poser une simple question aux gens qui passent et qui accepteraient de se prêter au jeu.
L'idée est de les filmer (avec des tout petits moyens) en train de répondre à la question et, par suite, de publier sur le net un ptit montage des interviews réalisés.
Bien sûr, nous voulons réaliser cela en respectant les droits (notamment le droit à l'image des personnes interviewées) et nous sommes donc par exemple bien conscients qu'il faut demander aux gens interviewés leur autorisation pour utiliser leur image. Mais comment faire ? Doit-on simplement leur demander de signer un papier pour indiquer qu'ils acceptent que leur interview soient utilisée dans une courte vidéo publiée sur Internet ? Est-ce qu'il y a des phrases types ? Des choses à ne pas faire ou à faire absolument ?
Je rappelle que je suis en Belgique et pas en France... ça peut sans doute influencer vos réponses, puisque le droit Belge est d'application...
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils !
MacDo