Envoyé par
A.Biget
Pour que tout soit bien clair dans ton esprit, pour ce type de photo, tu choisis le mode Tv. Tu fixes une vitesse (je te conseil de ne dépasser 1/320) l'appareil choisira l'ouverture correspondante pour avoir une bonne exposition. Tu utilise un collimateur excentré ou le central, mais tu laisse de l'espace devant la voiture. Ensuite plus tu vas utiliser des vitesses basses et plus l'impression de mouvement sera importante. En contrepartie, il est impératif de bien suivre la voiture au moment du déclenchement et et de continuer le mouvement d'accompagnement sinon c'est le flou inévitable. Ton arrière plan sera net et la voiture flou.
En ce qui concerne la vitesse de déplacement de la voiture, plus sa vitesse est importante et plus il est facile de suivre le mouvement de la voiture. Cela devient plus délicat lorsque la voiture passe à faible vitesse dans une grosse courbe.
C'est bien plus facile de réussir un flié sur une voiture à grande vitesse se dirigeant perpendiculairement à l'axe de la prise de vue en suivant une trajectoire rectiligne.
Je te conseil de commencer avec une vitesse de l'ordre de 1/320 (normalement suffisante pour avoir une bonne netteté) et de descendre progressivement jusqu'à tes propres limites. Pour ma part, j'ai du mal à descendre au delà de 1/80, car j'obtiens alors un taux de déchets important. J'utilise plus couramment des vitesses de l'ordre de 1/125 - 1/200. Mais c'est vraiment selon les personnes, et ça s'améliore avec la pratique.
Pour le piqué, ne t'embarasse pas avec ces termes techniques, bien entendu la qualité de l'optique qui est devant l'appareil participe grandement au rendu de la photo.
Cordialement