bonjour
voici mon premier test, surement de la technique et de la composition à perfectionner....
http://img193.imageshack.us/img193/1838/img7739z.jpg
EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 154mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 100
Version imprimable
bonjour
voici mon premier test, surement de la technique et de la composition à perfectionner....
http://img193.imageshack.us/img193/1838/img7739z.jpg
EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 154mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 100
A mon avis :
Les points positifs :
- Un sujet intérressant
- un temps gris qui donne une lumière diffuse beaucoup plus favorable pour ce type de photo d'architecture qu'un soleil violent qui crée des ombres difficiles à gérer.
Ce que je n'aime pas :
- Le cadrage trop serré autour de la gagouille. Un peu plus d'espace au dessous et au dessus serait bienvenu pour aérer.
- Le choix de laisser un bout des arcs du tympan. Je trouve qu'ils n'apportent rien, distraient le regard et du coup la gargouille se retrouve coincée à droite. Ou alors, en te déplacant un peu, essayer d'obtenir le coude sur l'arc, pour donner l'impression que la gargouille y prend appui (mais je je ne suis pas certain que l'effet serait réussi).
Je crois aussi que ta vitesse était trop lente, ce qui occasionne ce manque de netteté.
154mm en APS-C est égal à 250mm en 24x36, ce qui veux dire que tu aurais dû être au moins à 1/250ème minimum. Tu as un IS sur ton optique mais je doute qu'elle soit efficace à 1/50ème à 154mm sur ton APS-C.
En espérant t'avoir aidé.
sujet intéressant ...
+1 avec Lauca pour le cadrage et avec Fonkyshit pour la vitesse ...
j'aurais aussi resserer un peu les niveaux sur la gargouille pour lui donner un peu + de présence ...
sinon belle lumière et idée intéressante ! ...
Louis
merci pour vos commentaires et vos conseils.
Lauca@: la version originale a un cadrage plus large, je vais donc retravaillé dessus, j'ai aussi une version mode portrait.
Fonkyshit@: pour la vitesse aurais-je du monter dans les iso?
loublanc@: pour resserrer les niveaux sur la gargouille, je dois faire ça avec un calque? je suis "débutant" en photo numérique et encore plus en traitement....
voici une autre version:
http://img24.imageshack.us/img24/3703/img7739bu.jpg
et cette version en portrait sur laquelle j'ai travaillé ce matin....
http://img641.imageshack.us/img641/5931/img7736c1.jpg
EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 146mm | 1/50s | f/5 | ISO 100
Comme expliqué précédement, ta vitesse doit être égale à ta focale x1,6 (car tu est en APS-C) soit au moins 1/250ème. Si tu garde f5 en ouverture de diaphragme, il ne te reste plus qu'a monter dans les isos pour augmenter ta vitesse. Maintenant, to is te permet peut-être de gagner un peu en vitesse mais saches qu'aucune photo ne sera nette en dessous d'1/60ème, quelle que soit ta focale. C'est une règle en photo. Certaines personnes y arrivent mais rarement en débutant car il faut être très bien calé/stabilisé pour y arriver. D'où l'utilisation d'un trépied!
Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
C'est mieux mais presque trop poussé en netteté.
Par sécurité et pour faire simple, essais au début de doubler ta vitesse avec ta focale et compares. Si tu es à 150mm, règle ta vitesse (en augmentant les isos) à 1/320ème et tu verras que ta photo ne sera plus floue. Tentes à 1/250 ou 1/200ème avec ton IS, ça devrait être bon.
Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
merci beaucoup de tes commentaires, dont je prend note, je retournerais sur le lieu refaire des clichés avec cette règle dans la tête. merci
la version 2 est mieux au niveau cadrage ... amha !
la version suivante comme dit précedemment est un peu trop poussée en netteté ! ...
pour resserer les niveaux je fais une sélection (par ex avec lasso magnet.) puis calque de réglage niveaux puis intervertir selection pour travailler sur l'autre zone puis fusionner calques ..
je ne suis pas un expert (j'utilise PSE9 depuis peu !) mais ça fonctionne à peu près !
Louis
merci du tuyaux, j'utilise pse8 ça doit être quasiment pareil
Pour avoir 100ISO sur le 1000D, tu as du les forcé. Les ISOauto du 1000D sont assez bien géré, tu devrais commencé par ça.
Moi aussi je me suis fais avoir, je forçais souvent le 100ISO en plein soleil mais c'est un piège car on oublie souvent de repasser en auto quand on est à l'ombre.
Et entre 100 et 200ISO, je ne vois pas la différence au niveau du bruit. Je me mets quand même à 100ISO quand je suis sûr de ma vitesse.
merci de ton passage gaff2, j'ai regardé dans la documentation de mon appareil, ils disent qu'en mode M les iso auto sont à 400, cela aurait surement améliorer ma vitesse, mais pour le bruit je sais pas je dois retourner sur le lieu faire de clichés cette semaine je ferais plusieurs test, et j'emmènerais mon pied.....
Je n'avais pas vu que tu étais en M. Je pense que pour ce genre de photo pas trop piégeuse pour l'appareil, il vaut mieux être en Av et ISOauto... a moins de bien maitriser le M.
As-tu refait des essais ?
non je ne suis pas retourné acette basilique, mais j'ai fait d'autre cliché a narbonne, ils sont dans un autre post, mais j'ai peut-etre trop forcé sur le traitement, en tout cas merci de suivre ce post et de me conseiller