-
horizontalité sur 450D
Hello à tous
Je me suis rendu compte que j’avais un problème d’horizontalité avec mon appareil (450D) : quand j’aligne l’horizon dans le viseur (ou tout autre « ligne » horizontale d’aileurs), l’horizon n’est pas….horizontal…. Il y a un décalage de plusieurs degrés, assez pour que ce que je pensais être parfaitement aligné lors de la prise de vue apparaisse oblique pour un œil averti sur écran ou tirage.
J’ai fais le test avec un trépied, l’erreur n’est donc probablement pas humaine ;)
A quoi cela peut-il être du, est-ce réparable ? Je me demande si quelqu’un à déjà eu ce soucis sur son appareil et si une solution existe.
Merci de vos réactions
vos réactions
-
Aucun probleme sur le mien.
En meme temps si j'ai un décalage, je donne un petit coup de redresseur d'horizon sur Dpp ou Dxo.
Par contre je ne partage pas ton optimisme, l'erreur est tres souvent humaine :(.
-
Je suis bien d'accord, l'erreur est souvent humaine.
Mais j'ai du mal à croire que je puisse voir une ligne horizontale (et ce avec un trépied) au moment de la prise de vue (dans le viseur quoi!) se retrouve franchement oblique et dans mon fichier...
-
Si le capteur n'est pas parfaitement "droit", c'est peut-être l'explication... La solution est soit logicielle, mais je conçois que redresser toutes les photos à la main soit pénible, soit SAV...
-
Ou alors, à la prise de vue, tu compenses l'horizontalité en penchant en sens inverse.
-
Peut-être pas le capteur, mais plus vraisemblablement, le verre de visée.
Pour savoir : installer l'appareil sur pied et vérifier son horizontalité avec un niveau d'eau. Si la photo est droite, c'est le verre. Si la photo est penchée, c'est le capteur !
-
Merci pour vos réponses, je pense déposer mon boitier en service après-vente pour vérifier quel élément n'est pas d'équerre ;)
A plus!