Cherche retours d'expérience sur debut en photographie professionnelle ?
Bonjour à tous,
en pleine réflexion depuis quelques semaines pour tenter de développer une activité de photographe indépendant, je me tourne vers vous pour obtenir des retours d'expérience – de photographes professionnels aguerris ou débutant – concernant votre début d'activité.
Personnellement, en m'intéressant au métier de photographe professionnel, je ne m'attendais pas à une telle gageure. Essayer de déchiffrer ce qui se cache derrière les nombreux et différents statuts fiscaux et sociaux propre à cette profession n'est pas des plus commode.
Arrivé à un certain degrés de compréhension, après diverses recherches, lectures et rencontres, j'en suis arrivé au choix du statut, celui de photographe artiste-auteur facturant la réalisation de photographies et des droits d'auteur.
Entré maintenant dans la partie prospection et identification des besoins, je m'intéresse plus en profondeur aux services que je souhaite proposer (réalisation de photographies d'illustration, publicité/communication), leurs tarifications et les clients ciblés (dans mon cas artisans, commerçants, PME, voire collectivités locales... présents dans le secteur où je vis) afin de réaliser une étude de marché digne de ce nom pour définir si ce secteur est viable ou non. Malheureusement, je ne sais pas comment se réalise ce genre d'étude.
Je cherche donc à structurer mon projet en essayant de définir les différentes prestations de service que je peux proposer ainsi qu'une tarification en rapport avec ces dernières (Dieu qu'il est difficile d'établir cette grille tant les tarifs peuvent être variable), ainsi qu'un book destinés aux clients potentiels afin de montrer le type de photographies que je peux réaliser.
Je compte ensuite visiter ces clients pour connaître leur réellement demande et de fait la valeur d'un tel marché. Mais est-ce la bonne démarche pour obtenir ce genre de renseignements ? Quels sont les autres possibilités pour réaliser une étude de marché ?
En bref, si quelques professionnels (débutant ou non) peuvent me conter leur expérience concernant le début de leur activité et la façon dont ils se sont pris, je suis preneur.
Merci à vous pour vos réponses qui me seront très utiles.
Daniel.